Témoignages d'enseignants À VOUS D'ENVOYER DES ÉLÉMENTS !
LE LOUP QUI AVAIT PEUR DE TOUT peinture sur soie, réalisée par les enfants de l'école maternelle "La cigogne" de St-Louis
Merci à Catherine Diener (directrice de l'école maternelle du Conseil des XV à Strasbourg) pour son courriel :
À propos du Loup ! Ton texte est bien complet et je suis bien d'accord. * En rapport avec les sensations et le corps *: j'ai travaillé beaucoup ses notions en salle de jeux (motricité et expression corporelle) Musiques faisant peur, triste sombre....déplacements,expressions, regards, contact.... certains petits ont très peur des musiques (progression à prendre en compte pour le choix des musiques)
Le traditionnel « Promenons-nous dans les bois.... ». Les enfants adorent prendre le rôle du loup. (très intéressant pour le schéma corporel, la gestuelle, l'expression théatrâle)
*- en graphisme et arts plastiques *en fonction des niveaux : Poils du loup, geste, couleur, l'aspect rugueux en opposition au doux...., les dents du loup (sens du geste) Fabrication de la tête d'un loup, se déguiser en loup faire un masque....et donc l'apprivoiser.
*- notions scientifiques * Faire prendre la queue du loup dans des glaçons (queue fabriquée en laine dans petits gobelets transparents placés dans le congélo) et voici comment attraper un loup !!! (réf. : Isengrin du roman de Renart)
Voici en vrac quelques idées.
* * * * *
N'hésitez pas à cliquer sur ce lien, envoyé par une enseignante qui m'a fait parvenir ce courriel :
"Bonjour Ann, Notre classe a travaillé avec beaucoup de bonheur autour de votre album “Le loup qui avait peur de tout”. Nous avons imaginé une suite à l’histoire et nous l’avons illustrée. Ce travail se trouve sur le site de notre école (...). Cordialement. Fatima Kamel, enseignante CE1 B Lycée Français d’Alexandrie."
cliquez ici
En attendant d'autres témoignages... D'avance merci !
Date de création : 13/02/2007 : 16:56
Dernière modification : 27/05/2010 : 12:45
Catégorie :
Page lue 5584 fois
|