Pour écrire une histoire avec Ann Rocard en "se renvoyant la balle"
POUR ÉCRIRE... On vient de me poser une question : "Pour écrire, que faut-il ?" J'y réponds donc en quelques lignes.
Pour écrire, il faut s'entraîner... comme pour le sport ! Plus on écrit, plus on y arrive. Pour écrire, il faut avoir de l'imagination, une idée de départ quelle qu'elle soit (par exemple un lieu, une époque, un thème, un événement, un personnage, animal ou autre dont on aimerait parler... ou même un mot dont la sonorité ou la signification nous plaît !). Pour écrire, il faut souvent faire des recherches, se plonger dans la documentation qui va de plus alimenter notre imagination. Pour écrire, il faut se laisser aller, laisser courir son stylo sur une feuille ou ses doigts sur le clavier... Et ensuite relire (à voix haute) et retravailler, plusieurs fois de suite. Retravailler, c'est-à-dire vérifier l'orthographe et la grammaire si nécessaire, changer certains mots, éviter les répétitions, développer ou réduire certains passages, vérifier la logique de l'histoire, approfondir les personnages, écouter la mélodie du texte qui doit s'écouler comme une rivière...
Répondez d'abord à cette première question. Puis dessinez l’endroit où votre histoire va commencer ou bien cherchez des images, des photos. Ensuite écrivez-moi (annrocard@wanadoo.fr) et je vous donnerai quelques conseils.
OÙ VA COMMENCER VOTRE HISTOIRE ? Il y a plein d’endroits où une histoire peut commencer :
• dans un bâtiment (une maison, un musée, une école, un magasin, etc.) un endroit particulier dans un bâtiment (la cave, le placard à balai, le grenier, sous un lit, etc.)
• dans une ville, une région ou un pays imaginaire
• dans une ville, une région ou un pays qui existe (et dans ce cas, il faut chercher des renseignements et ne pas raconter n’importe quoi)
• dans un endroit particulier de cette ville (dans la rue, sur une place, sur un parking, etc. Si cette ville existe, il faut également se renseigner)
• dans un moyen de transport (un train, une voiture, une fusée, un bateau, etc.) dans un objet (si le héros est tout petit ou qu’on a été “miniaturisé” ou encore si l’objet est énorme)
• dans un endroit à l’extérieur (à la campagne, à la montagne, au bord de la mer, sur une île, dans le désert, dans une forêt, dans un jardin, etc.) dans un endroit un peu spécial (sous la mer, dans une grotte, dans un tunnel, etc.)
• dans un lieu particulier (sur un stade, dans une cour d’école, dans un zoo, au cirque, etc.)
• dans l’espace, sur la lune ou sur une planète qui existe (dans ce cas, il faut chercher des renseignements et ne pas raconter n’importe quoi)
• dans l’espace, sur une planète imaginaire ou sur une étoile, dans un nuage, etc. dans un animal ou un corps humain (si le héros est tout petit ou qu’on a été “miniaturisé” ou encore si l’animal ou le géant est énorme)
J'espère ne rien avoir oublié...
Ensuite, vous passerez à question suivante...
2ème question
À bientôt !
Date de création : 25/11/2009 : 12:10
Dernière modification : 28/03/2013 : 12:11
Catégorie :
Page lue 11514 fois
|