CLOCHE A PLUS D'UN TOUR DANS SA POCHE
Ann Rocard
Cloche est un kangourou extraordinaire : un prestidigitateur connu dans le monde entier. ZIP ! D'un coup de baguette, Cloche fait apparaître un éléphant qui s’envole en agitant ses oreilles, un crapaud siffleur, une vache-à-moustaches, un mille-pattes qui fait des claquettes... Puis ZIP ! Un autre coup de baguette et tout disparaît comme par enchantement. Est-il magicien ? Pas du tout ! C'est simplement un prestidigitateur très malin, un prestidigitateur qui porte un drôle de nom, car c’est le seul kangourou qui a une petite cloche dans la tête. Quand il la secoue : DING DONG DING ! le spectacle va commencer.
Ce soir, le kangourou-prestidigitateur se trouve dans le théâtre d’une grande ville. Il a enfilé sa veste noire piquetée d'étoiles, il a saisi son chapeau haut-de-forme et sa baguette magique. Tout est prêt. Mais il a l’air inquiet : « Hum... Il y a quelque chose qui cloche... Oui, quelque chose ne va pas... et je ne sais pas quoi. » Les rideaux s'écartent lentement et le kangourou agite la tête : DING DONG DING ! Les spectateurs applaudissent à qui mieux mieux et le kangourou les salue : « Bonjour à tous ! Ouvrez les yeux, ne tremblez pas... » Mais il pense, tout en parlant : « Hum... Il y a quelque chose qui cloche... et je ne sais pas quoi. »
ZIP ! D'un coup de baguette, il fait apparaître un éléphant qui vole au-dessus de la scène... Les spectateurs n’en reviennent pas : « Bravo ! Bravo ! » Un crapaud siffleur, une vache-à-moustaches, un mille-pattes qui fait des claquettes... « Bravo ! Bravo ! »
Cloche tend ensuite la patte vers une petite fille, assise au premier rang : « Comment t'appelles-tu ? » La petite fille répond en ronchonnant : « Camille. — Aimes-tu les éléphants qui volent ? — Pas beaucoup. — Aimes-tu les crapauds siffleurs ? — Pas beaucoup. — Aimes-tu les vaches-à-moustache ? — Pas du tout. — Aimes-tu les mille-pattes ? — Pas du tout, du tout. »
Le kangourou est très ennuyé : c'est la première fois qu'un spectateur n'aime pas ce qu'il fait. D'habitude, on répond toujours oui à chaque question. Et il pense de nouveau : « Hum... Il y a quelque chose qui cloche... Je suis sûr que cette petite fille va me causer des ennuis... » Alors il toussote : « Dis-moi Camille, tu n'aimes pas grand-chose... » La petite fille proteste aussitôt : ¬« Oh si ! J'adore les... — Les quoi ? Parle, n'aie pas peur ! Avec ma baguette, je ferai apparaître ce que tu voudras. Parole de kangourou qui a plus d’un tour dans sa poche ! »
Camille se met debout sur son siège et dit le plus fort possible : « Je voudrais un dragon vert qui pilote un hélicoptère ! — Un dragon en peluche ? — Non ! Un vrai dragon, affreux et dangereux. » Les spectateurs ne font aucun bruit : que va faire le prestidigitateur ? ZIP ! Cloche agite sa baguette et un petit hélicoptère vrombit dans le grand théâtre. Et le dragon ? Il est assis à l'intérieur... Un vrai dragon, affreux, dangereux, un dragon miniature qui a l'air furieux.
Surpris, les spectateurs suivent des yeux l'hélicoptère. Et le kangourou annonce : « Maintenant, je vais faire disparaître l'éléphant, le crapaud siffleur, la vache-à-moustache, le mille-pattes et bien sûr ce terrible dragon ! » ZIP ! Un coup de baguette ! ZIP ! Un deuxième coup de baguette. Que se passe-t-il ? Les animaux et l'hélicoptère sont toujours là... ZIP ! Un troisième coup de baguette. Rien ne change. Cloche fronce ses sourcils de kangourou ; il agite sa baguette et ne sait plus où donner de la tête : DING DONG DING ! Sur la scène, le mille-pattes continue à danser, le crapaud siffle sans s'arrêter, l'éléphant bat des oreilles et la vache frise ses moustaches. Dans le grand théâtre, seuls les enfants rient et applaudissent : « Bravo ! Vive le dragon ! »
À présent, le petit hélicoptère survole les spectateurs qui n'osent pas bouger. Le voici au premier rang, juste au-dessus de Camille. Le dragon tend sa patte griffue et il essaie d'attraper la petite fille qui se met à crier : « Aïe ! Tu m'as fait mal ! Je ne veux plus te voir ! » Hop ! Elle bondit sur la scène. Elle attrape la baguette du prestidigitateur et répète : « Et voilà ! Bon débarras ! Bon débarras ! »
ZIP ! Au même instant, l'éléphant, le crapaud siffleur, la vache-à-moustache, le mille-pattes et le dragon disparaissent comme par enchantement ! Et Cloche soupire pendant que les spectateurs applaudissent, persuadés que tout était prévu : « Bravo ! Bravo ! »
Le prestidigitateur prend alors la petite fille par la main. Tous les deux saluent et le kangourou chuchote à l'oreille de Camille : « Maintenant, je me méfierai s’il y a quelque chose qui cloche... » Camille sourit et répond avec un clin d’œil : « Quand vous aurez un problème, vous n'aurez qu'à m'appeler car j'ai plus d'un tour dans ma poche ! »
Le spectacle est terminé. Cloche est reparti. Dans son lit, la petite fille s'est endormie. Savez-vous quel métier Camille fera plus tard ? Secouez la tête : DING DONG DING ! Agitez une baguette : ZIP ! Si vous avez deviné, vous êtes sûrement aussi malins que le meilleur des magiciens.
Date de création : 12/08/2010 : 19:16
Dernière modification : 20/12/2012 : 10:08
Catégorie : Histoires (enfants)
Page lue 10181 fois
|