Pour les plus jeunes : une histoire courte de la série « Les Friconfits » à se faire raconter et à mimer. Avec des illustrations que vous pouvez colorier.
Cette histoire a également été "mise en ombres" par Nicolas aubert :
ombres chinoises
Le secret de monsieur Poireau Texte : Ann Rocard
Illustrations : Jeanne Parello-Marneix
Tous droits réservés. Reproduction autorisée à titre privé.
LES FRICONFITS
Le secret de monsieur Poireau Ann Rocard Illustrations de Jeanne Parello-Marneix
Au pays de Kirouli, les Friconfits ne sortent que la nuit.
Monsieur Poireau est un grand bonhomme tout maigre. Chaque soir, il étire ses longues jambes et ses longs bras… et il se tient debout sans bouger à l’entrée du potager. « Qu’attend-il ? Qu’attend-il ? » répète madame Endive. Ça, personne ne le sait ! Monsieur Poireau a un secret.
Madame Endive n’a qu’une envie : bronzer, devenir brune de la tête aux pieds. Elle se recouvre de crème, de sauce tomate ou de mayonnaise. Elle s’allonge au clair de lune sur un transat, Avec des lunettes de soleil en forme de croissant. Rien n’y fait ! Elle est toujours blanche comme monsieur Navet.
Le chouchou de madame Endive, c’est monsieur Chou. Elle a le cœur qui bat quand elle le voit passer, et elle murmure : « Oh, qu’il est chou ! Si rond, si doux ! » Mais parfois, un Friconfit moqueur se met à chanter : « Savez-vous planter les choux, à la mode, à la mode… » Alors monsieur Chou devient rouge de colère. On dirait qu’il va exploser ! Et il s’enfuit en roulant, roulant, roulant dans le potager.
Madame Endive est désolée. Seul monsieur Poireau est ravi. Il sourit jusqu’aux oreilles, ses oreilles en feuilles de chou. Eh, oui ! Voilà le secret de monsieur Poireau : il est un peu jaloux, c’est tout !
Date de création : 01/07/2004 : 12:26
Dernière modification : 07/12/2013 : 09:42
Catégorie : Petites histoires faciles
Page lue 12579 fois
|