LE MONSTRE-À-CHAUSSETTES
Ann Rocard
Dans chaque famille vit un monstre-à-chaussettes. Il se cache à l'intérieur de la machine à laver le linge, juste derrière le tambour. Il se nourrit de chaussettes, toutes différentes. C'est pourquoi, dans chaque famille, il y a des chaussettes qui disparaissent comme par magie ! Les monstres-à-chaussettes existent. Coline pourrait le jurer...
Cette nuit, un craquement retentit dans la salle de bains. Coline entrouvre les yeux et s'étonne : « Maman, c'est toi ? » Pas de réponse, mais un autre craquement. Coline se pelotonne sous sa couette. Triple-pompon... il y a un voleur dans la maison ! Puis elle hausse les épaules : « C'est mon frère qui est allé boire un verre d'eau. Moi aussi, j'ai soif ! »
Elle glisse la main sous son oreiller et saisit sa lampe de poche. Pieds nus, elle trottine jusqu'à la salle de bains, sa lampe à la main. Bizarre ! Tout est éteint. De nouveau un petit craquement, comme une toux bizarre : teuf, teuf, crouic... Triple-pompon ! Quelqu'un toussote dans la salle de bains ! Terrifiée, Coline laisse tomber sa lampe sur le carrelage. « Ah, enfin de la visite ! grogne la voix. Allume la lumière et ouvre la machine à laver ! »
Incroyable ! Le voleur est coincé dans la machine. Il suffit de prévenir la police pour qu'on vienne le chercher. Soulagée, la petite fille fait demi-tour, mais la voix toussote de plus belle : « Teuf, teuf, crouic... Je te connais bien, Coline ! N'aie pas peur de moi. Je ne suis qu'un monstre-à-chaussettes. »
Un quoi ? Coline allume la lumière de la salle de bains et se penche vers la machine. Derrière la vitre ronde se trouve une tête biscornue : trois yeux globuleux et une large bouche sans dents ! « Dépêche-toi ! proteste la bestiole. Teuf, teuf, crouic... Je tousse et ça mousse, car j'ai avalé une chaussette de travers. »
Coline appuie sur le bouton vert et la machine à laver s'entrouvre. Une petite bête en caoutchouc bondit à l'extérieur en sautillant sur son pied-à-ressort. Et la voilà qui tousse... et fait éclater des bulles de mousse. Sans hésiter, Coline tape trois coups sur le dos élastique de la bestiole... qui recrache aussitôt une chaussettes à cœurs. « Triple-pompon ! s'écrie la petite fille. Ma préférée ! — Il faut bien que je me nourrisse », explique la drôle de bête.
Coline hoche la tête et propose : « Tu pourrais manger de vieux chiffons. — Beurk ! — Ou des serpillières... — Beurk ! — Et si je mettais chaque soir dans la machine une des chaussettes célibataires ? »
Ravie, la bestiole en caoutchouc sautille sur le carrelage : « Oui, pourquoi pas ! Mais... — Mais ? demande Coline. — Mais si l'on me trouve, on va me jeter à la poubelle... » Coline lève la main droite : « Triple-pompon, je promets que je ne dirai pas que tu te caches là. » Tout content, le monstre-à-chaussettes plonge dans la machine et cligne des trois yeux : « Fais de beaux rêves, Coline... et à la prochaine fois ! »
Oui, c'est vrai ! Coline pourrait jurer que les monstres-à-chaussettes existent, mais elle sait tenir ses promesses... et jamais elle n'en parlera.
Date de création : 12/08/2010 : 20:29
Dernière modification : 20/12/2012 : 10:07
Catégorie : Histoires (enfants)
Page lue 10241 fois
|