LES DENTS DE LA SOURIS Ann Rocard
Mélanie la souris habite dans la cave du dentiste, monsieur Lacarie. Chaque nuit, la souris prend sa valise à roulettes et sort sans bruit de la cave par un tunnel secret. Que va-t-elle faire ? Chercher des dents, bien sûr !
Dans la grosse poubelle, près du fauteuil du dentiste, il y a toujours des dents : des grosses, des petites, des tordues, des cassées... et parfois des dorées ! "Chic, chic, chic !" sourit la souris, ravie.
Mélanie choisit les plus belles dents et elle les met dans sa valise. À leur place, elle laisse quelques pièces.
C'est pourquoi chaque matin, le dentiste écarquille les yeux et dit : "Sapristi ! Des pièces ! Encore un tour de magie !"
Un jour, monsieur Lacarie veut en avoir le cœur net. Il fouille sa maison de la cave au grenier... et il découvre derrière un tonneau vide : un château ! Un château extraordinaire, fait de mille dents : des grosses, des petites, des tordues, des cassées... et deux ou trois dorées.
Le dentiste se frotte les yeux. Il regarde à l'intérieur du château. Oh ! Une souris est endormie sur un lit minuscule ! "Sapristi ! s'écrie monsieur Lacarie. C'est le palais de la souris, celle qui vient chercher les dents pendant la nuit. J'en rêve depuis que je suis tout petit."
Alors le dentiste court fabriquer une couronne de reine, une vraie couronne dorée. Et il la dépose sur la tête de Mélanie sans la réveiller. Sapristi ! Quelle surprise pour la souris quand la nuit sera tombée !
À toi d'illustrer cette histoire !>
illustration réalisée par des élèves de CE de l'école de Cazes-Mondenard (au nord de Montauban)
illustration réalisée par des élèves de CE de l'école de Cazes-Mondenard (au nord de Montauban)
Date de création : 16/11/2006 : 17:47
Dernière modification : 07/12/2013 : 09:40
Catégorie : Petites histoires faciles
Page lue 12221 fois
|