Le clown Pépito Une histoire pour les 4-9 ans (environ). Texte paru dans la mallette qui n'est plus diffusée «Histoires au fil des jours », éditions Scolavox.
Ann Rocard 14780 Lion sur mer Illustrations de Jeanne Parello-Marneix Tous droits réservés. Reproduction autorisée à titre privé.
LE CLOWN PÉPITO - Ann Rocard
Au cirque CŒUR vit un clown au regard triste. C'est le clown Pépito ! Il est amoureux de la belle Ombeline. Qu'elle est jolie ! Qu'elle est courageuse ! C'est elle qui dompte en souriant les tigres et les lions.
Chaque matin, Pépito lui murmure le même refrain : "Je t'aime à la folie ! Dis-moi oui, je t'en supplie !" Mais Ombeline répond toujours : "Oh non, Pépito ! Je ne me marierai jamais avec un clown qui a peur de tout." Pauvre Pépito ! C'est vrai : il est peureux, terriblement peureux... et il soupire : "Que faire ? Les lions, ce n'est pas mon affaire."
Aujourd'hui, Pépito se prépare dans sa caravane. Il peint ses yeux en blanc avec de gros sourcils noirs, son nez et sa bouche en rouge, ses oreilles en vert pomme, son menton en rose bonbon. "Oh, oh ! s'énerve le clown Pépito. Où est ma perruque violette à frisettes ?" Pas dans les casseroles ni sous la pile d'assiettes... "Que je suis bête ! s'écrie Pépito. Elle est sur ma tête." Mais non, Pépito n’est pas bête. Il est simplement amoureux et un peu malheureux.
Le clown arrange son costume bariolé, il attrape son nœud papillon et enfile ses chaussures géantes. Ouille ! Quelque chose de dur lui fait mal au talon droit. « Ça alors ! sursaute Pépito. La bague que j’ai achetée pour Ombeline. Je l’ai cherchée partout... » Le clown fait glisser la bague au fond de la poche de son pantalon bouffant. Ça y est : il est enfin prêt ! Déguisé, maquillé, parfumé. Il peut aller répéter une dernière fois son numéro.
À ce moment-là, un grand cri retentit derrière les roulottes du cirque CŒUR : « AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH ! » Pépito bondit hors de chez lui : « Que se passe-t-il ? - Les lions se sont échappés ! Au secours ! La grille était mal fermée ! - Les lions ? s’étonne Pépito. Où est donc Ombeline ? - Elle s’est absentée pendant une heure, explique un jongleur. Elle est la seule qui puisse faire obéir ces fauves ! »
Pépito se précipite vers la cage. On lui joue peut-être un tour. Soudain, il entend un grognement : GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR ! « Gare à celui qui se moque de moi ! » dit le clown Pépito mécontent. GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !
Pépito se retourne : là, juste en face de lui se tient Hector, le plus fort de tous les lions. GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !
« Bon... bon... bonjour, bafouille Pépito. Bonjour, Hec... Hector ! Ne grogne pas, tu as tort ! Tu vas abîmer ta jolie voix... - GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR ! » Le lion grince des dents. Il secoue sa crinière avec colère. GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR ! Et il envoie un coup de patte sur la tête du clown terrifié.
La perruque violette s’envole, virevolte trois fois au-dessus des roulottes et retombe sans bruit sur la tête d’Hector ahuri. « Ça... ça... ça alors ! » bredouille Pépito. Le clown a tellement peur qu’il ne peut pas bouger, comme si ses longues chaussures étaient collées sur le sol. Derrière Hector, les autres lions s’approchent lentement en grognant : GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !
Tout à coup, Pépito sent quelque chose dans une de ses poches : « Que... que... qu’est-ce que c’est ? Ah, la bague ! Je l’avais oubliée. » Le clown serre la bague dans sa main droite. Il pense à Ombeline qu’il ne reverra plus jamais et qui dira demain : « Pépito s’est laissé dévorer par les lions pour sauver les habitants du cirque. Mon héros ! Je regrette de ne pas l’avoir écouté... »
Pépito imagine Ombeline, en larmes, et ça lui donne du courage. Il tend le bras vers a caravane et il ordonne d’une voix forte : « Entre donc, Hector ! Toi et tes amis, soyez les bienvenus chez moi ! » Puis il ferme les yeux. Il va se faire croquer tout cru, c’est sûr ! Lui qui n’a pas encore dîné !
Dix minutes se passent... Pépito ouvre un œil, l’air de rien. Personne ! Plus un lion ! Au même instant, la porte de la caravane grince et le clown sursaute : « Hector ! » Hector et les autres lions rejoignent Pépito sans le moindre grognement. Les lions maquillés : les yeux blancs avec de gros sourcils noirs, le museau et la bouche rouges, les oreilles vert pomme et la crinière violette !
Les lions déguisés avec des cravates à fleurs, des chemises à carreaux et de longues chaussures ! Les lions, parfumés à la noix de coco, au vinaigre et à l’huile de voiture !
Le clown Pépito écarquille les yeux : « J’ai besoin de vacances, de repos et de silence. Je déménage... Je pars en voyage. En auto-stop, c’est plus sûr ! - GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR ! grognent les lions. - Vous voulez venir avec moi ? demande Pépito. Pourquoi pas ! »
Et le clown s’éloigne, suivi des lions maquillés, déguisés, parfumés. Soudain, une voix se fait entendre : « Attends-moi ! Plus courageux que toi, je n’en connais pas ! » C’est Ombeline qui rejoint Pépito.
Tout ému, le clown lui tend la bague et Ombeline la met aussitôt à son doigt en murmurant : « Aujourd’hui, plus besoin de me supplier. Je te dis oui, oui, trois fois oui ! Dès demain, on se marie ! » Puis Ombeline glisse sa main dans celle de Pépito et elle l’accompagne sans dire un mot.
Le clown, Ombeline et ses lions reviendront-ils un jour ? Pour le savoir, assistez vite à la prochaine représentation du célèbre cirque CŒUR ! Pépito et ses amis seront sans doute au rendez-vous !
Date de création : 27/11/2006 : 22:19
Dernière modification : 24/10/2014 : 19:51
Catégorie : Histoires (enfants)
Page lue 13061 fois
|