Page en cours de chargement

  
    
     
trans

 

Le site de Ann Rocard

 

[fr]
trans
[en]

 

Accueil

 

Nouveautés

 

Liens

 

Stats

 

 

Admin

trans

Présentation et bibliographie

Bibliographie
Cliquez (biblio) !
Divers
BIOGRAPHIE. Questions-réponses
Où se procurer livres et CD
Vous cherchez un thème ?
x Ecole Ann Rocard .....
° Âge ciblé
Vous cherchez des conseils en fonction de l'âge ciblé ?

trans

Théâtre, Marionnettes et Musique


• Cliquez !

trans

Visites

  visiteurs

  visiteurs en ligne

trans

Recherche sur le site

trans

trans

trans

Népal

FARANDOLE D’ESPOIR AUX QUATRE COINS DU MONDE


Ann Rocard



Des enfants et des adolescents d’écoles de nombreux pays se relaient pour écrire un livre avec une auteure.


Dès l'automne 2016, plusieurs écoles ont été partantes, au Canada, en Italie, au Koweit, au Bélarus, en Suisse, en France, etc. et bien-sûr au Népal où démarre et se termine le récit. Peu à peu, des écoles d'autres pays se sont jointes à elles (Espagne, Iles Comores...)

La première école à avoir répondu d’accord est l’école Lanouette au Québec (Canada), école dont les 400 élèves vont de nouveau monter cette année l’une des comédies musicales dont je suis l’auteure. Merci !

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez vous joindre à cette Farandole d’espoir !


DONS


A la demande d'une personne qui était précédemment partie prenante de ce projet, je suis amenée à modifier la présentation de FARANDOLE D'ESPOIR.
Un petit rappel : tous les participants sont bénévoles !

Les dons, récoltés par les écoles dans la mesure de leurs possibilités (chaque petite goutte d'eau est importante) seront versés directement à l'association de Matthieu Ricard : KARUNA SHECHEN EUROPE (association fiable et reconnue) qui gère entre autres l'éducation dans les villages de montagne au Népal.

Les projets menés par cette association sont présentés sur son site :
Site de Karuna Shechen Europe

Pour les dons, voici le lien direct :
Dons pour l’association de Matthieu Ricard

Et voici l'adresse email permettant de contacter éventuellement celui qui s'occupe des relations avec les donateurs :
donateurs@karuna-shechen.org






Avril 2015


A partir du 25 avril 2015, une série de séismes a frappé le Népal. Le plus grand tremblement de terre depuis 1934. Presque 9000 morts (recensés), plus de 20000 blessés, 8 millions de sinistrés.
Les pays se sont mobilisés pour apporter leur aide. Mais à présent, les villages reculés sont encore très démunis.





Où se trouve le NÉPAL ?




Une FARANDOLE D'ESPOIR

pour que des écoles de nombreux pays puissent apporter leurs gouttes d’eau imaginaires (participation à l’écriture d’un livre), mais aussi concrètes chacune dans la mesure de ses possibilités.
Il est important que chacun enfant ou adolescent, prenne conscience de ce qu'il se passe ailleurs, dans d'autres pays. L'apprentissage de l'ouverture aux autres commence dès le plus jeune âge.


L’histoire — Projet :


Elle commence au Népal, peu de temps avant le tremblement de terre de 2015, puis va se poursuivre aux quatre coins du monde.
Les premiers écrivains en herbe sont des élèves népalais de Katmandou.
Les participants écrivent certains passages, en devant tenir compte du texte précédent et d’une chute suggérée. Le flambeau passe ainsi de mains en mains.
L’histoire sera traduite en français, anglais et népalais, mais les passages écrits dans d’autres langues seront également imprimés.

Ça y est : les 4 premiers chapitres sont enfin traduits en anglais.
Merci à Roxane Dernoncour pour la traduction et Rachel Buchanan pour la relecture.


Remarques :
Sur le site de l’auteure et à la fin du livre, tous les participants auront la possibilité de se présenter. Ceux qui le souhaitent pourront aussi correspondre au fil de l’année.
A moins qu'un éditeur soutienne ce petit projet, le livre sera imprimé "à compte d'auteur". Chaque école précisera le nombre d'exemplaires souhaités, l'imprimeur calculera le prix nécessaire pour l'impression (ce qui est fonction du nombre demandé). Il ne s'agit pas de vendre ce livre mais de garder une trace de la FARANDOLE, un signe concret du fait qu'en se tenant la main, on peut accepter, aimer et aider les autres.


L'HISTOIRE EN COURS


Les illustrations :


Photos envoyées par les écrivains et dessins d'un artiste.


Présentations et réactions des écoles qui participent à la Farandole d’espoir


Au fur et à mesure que je reçois les présentations, je les place sur cette page... Il en manque encore beaucoup.

NÉPAL





Kathmandu — Katmandou.
Photo envoyée par Khanal Scarlet, enseignant à Katmandou.



ITALIE (EUROPE)



La première école qui m'a envoyé sa présentation se trouve dans le Nord de l'Italie.



Nous voilà : Collège Abbé J.M. Trèves de Valtournenche, Vallée d’Aoste, Italie.



Notre école se trouve dans la commune de Valtournenche, en Vallée d’Aoste, une petite région située au nord-ouest de l’Italie.
Le territoire valdôtain est montagneux et la Vallée d’Aoste est la région la plus petite d’Italie.
À Valtournenche se trouve l’une des montagnes les plus hautes d’Europe, le Cervin, qui mesure 4478m.





Notre région est bilingue. En effet à l’école le français a la même importance que l’italien.
Pendant l’année scolaire nous faisons beaucoup d’excursions pour entrer en contact avec la nature.
L’année dernière nous sommes allés au refuge du Benevolo et au Fort de Machaby.
Quand on est allés au Benevolo on a pique-niqué en plein air, on a joué et le soir on est rentrés chez nous.
En ce qui concerne l’excursion à Machaby, après la promenade nous avons fait des jeux en équipes dans le bois. Plus tard, on a dîné et ensuite nous sommes allés nous coucher (on a dormi au refuge). Le lendemain nous sommes rentrés chez nous après avoir vu un film.
L’établissement scolaire organise beaucoup d’autres sorties afin de nous permettre de mieux connaître et respecter le milieu où l’on vit, comme par exemple la promenade avec les raquettes à neige et une journée consacrée à l’escalade.
Mais il n’y a pas seulement les sorties scolaires…
Les sujets que nous étudions sont : l’italien, le français, les maths, l’anglais, l’histoire, la géographie, la musique, l’art, la religion et la technologie. Près de l’école se trouve une salle de gym, ce qui nous permet de pratiquer de la gymnastique aussi, deux heures par semaine.
Notre école est petite, elle compte seulement six classes. Par rapport au collège français, le collège italien s’organise sur trois années ; nous sommes en deuxième année, dans la section A.
On est 13 élèves : cinq filles et huit garçons. Nous sommes presque tous amis. Nous cherchons toujours à nous aider entre nous, mais parfois on se taquine aussi !
Salut, la classe 2A


SUISSE (EUROPE)



LIDDES





Notre classe et notre super maître, Patrick Biselx






Liddes en hiver



Notre école primaire se situe à Liddes et Bourg-St-Pierre, deux petites communes suisses du canton du Valais, dans le district d’Entremont.



Bourg-St-Pierre




Sur la route du col du Grand-Saint-Bernard, à mi-chemin entre Martigny et la frontière italienne, à une altitude idéale de 1200 à 1600 m, notre territoire a de tout temps été un haut lieu de passage et convient parfaitement à ceux qui veulent fuir le bruit et la pollution.


Notre école est à deux endroits différents. Il y a 4 classes à Liddes et une classe à Bourg-Saint-Pierre. Il y a 68 élèves de 1H à 8H (4 à 12 ans) et 8 enseignants.
Nous bénéficions d'infrastructures modernes et d’un environnement agréable.




L'école de Liddes




On aime notre école, parce qu’elle est grande ; on n’y est pas serrés, on peut y apprendre des choses que l’on ne sait pas.

A Bourg-Saint-Pierre, les élèves peuvent aller toutes les semaines à la piscine.

En hiver, nous faisons du bob et nous allons skier. En été, nous partons — toute l’école — en promenade.
Certains élèves viennent à l’école en bus et d’autres à pied ou ils sont amenés en voiture. En été, au printemps et en automne, beaucoup viennent en vélo ou en trottinette.




Les chiens au col du Grand-St-Bernard



L'hospice du col du Grand-St-Bernard est une maison d'accueil construite au Moyen-Âge par des chanoines augustins, dont l'hospitalité est légendaire. Les chiens St-Bernard y ont été élevés par les moines, tout d'abord pour transporter des charges puis pour rechercher des victimes d'avalanches. Selon la légende, Barry, le plus célèbre d'entre eux, aurait sauvé la vie de plus 40 personnes.


ESPAGNE (EUROPE)




ALLEMAGNE (EUROPE)




BÉLARUS (BIÉLORUSSIE)





Où se situe le Bélarus ?




MOLODETCHNO



Notre pays le Bélarus et notre école (Gymnazium - c'est un type d'école à part).
Quelques mots sur le BÉLARUS :
en attente


Notre établissement scolaire "GYMNAZIUM 3 de MOLODETCHNO" a une longue histoire d'apprentissage du français. Les enfants commencent à apprendre cette langue à partir de 6 ans (1-ère classe) et puis l'apprentissage continue jusqu'à la dernière - la 11-ème classe. Après la 11-ème les lycéens ont un examen obligatoire de français à réussir.
En 1-ère et en 2-ème on apprend le français oral en jouant une fois par semaine, en 3-4 -ème on s'initie à la lecture et à l'écriture (3 fois par semaine). De la 5-ème à la 9-ème les jeunes approfondissent leurs connaissances et ont 5 cours de français par semaine. Enfin en 10 et 11-ème selon la filière on a 2 ou 5 cours de français par semaine. Il faut dire que l'apprentissage du français ne se borne pas par les leçons, nous avons aussi le théâtre francophone ALOUETTE, un petit groupe de chanteurs francophones, les jeunes participent aux olympiades et rédigent des travaux de recherches. On peut dire que le français est partout et on ne peut pas ne pas l'aimer.


FRANCE




CANADA (AMÉRIQUE DU NORD)





Où se situe le Canada ?






Où se situe le Québec au Canada ?




SAINT-ELIE D'ORFORD au QUÉBEC



Le Canada, beau grand pays.


Nous sommes des élèves de l’école Alfred-DesRochers, au Québec, Canada.
Notre école, située tout près du mont Orford dans un milieu naturel, porte ce nom en l’honneur d’un grand poète né à Saint-Élie- d’Orford, petite banlieue en périphérie de Sherbrooke.

Il y a environ 550 élèves, du préscolaire à la 6e année, pour un grand total de 25 classes. Avec notre enseignante, nous recevons des cours de français, mathématiques, sciences, univers social, arts plastiques et éthique et culture religieuse. Des spécialistes en anglais, musique et éducation physique complètent notre formation. À notre école, nous profitons aussi de plusieurs activités complémentaires rejoignant ainsi les goûts de tous et chacun : artistiques et culturelles, sportives, scientifiques…




Les belles couleurs en automne !




Avec nos quatre saisons, différentes sorties nous sont également proposées : randonnées pédestres dans six montagnes à quelques kilomètres seulement de chez nous, choisies et adaptées à chaque groupe d’élèves, journée blanche en hiver où le ski, le patin, la raquette… sont à l’honneur.

Pour égayer notre école, nous formons une chorale à Noël, nous exposons nos œuvres d’arts sur les murs, nous participons à un concours où l’on découvre de grands talents de chanteur, danseur, jongleur, musicien…
Toutes ces belles expériences viennent s’ajouter à notre grand plaisir.

À notre école, nous discutons également de belles valeurs, de saines habitudes de vie, de l’environnement, d’effort et de persévérance. C’est pourquoi nous, élèves de la 3e année, nous avons accepté d’emblée de faire partie de ce beau projet.



Nous voici de gauche à droite : Lourick Langlois, Éliott Boulerice, Dereck Talon Nadeau, Rosemarie Leboeuf-Martin, Nellia Frégeau et Anya Auclair.


SAINT-ANTONIN au QUÉBEC




Saint-Antonin au soleil couchant




Bonjour,
Nous sommes une classe jumelée de 4e et 5e année (10 et 11 ans) dans une école de 403 élèves située à St-Antonin. C’est un petit village rural situé au Bas-St-Laurent tout près de Rivière-du-Loup.



Le fleuve St-Laurent




Notre fierté est le Fleuve St-Laurent. C’est un long cours d’eau qui relie les Grands Lacs de l’Amérique du Nord à l’Océan Atlantique au Canada. Il traverse le Québec en entier. Avec une longueur de près de 2000 kilomètres, il est l’un des plus grand fleuves au monde.



Le fleuve St-Laurent




À notre école, avec notre enseignante de musique, nous organisons une comédie musicale chaque année. Les textes de Mme Rocard nous inspirent souvent. Cette année nous jouons "Plume rouge au pays de la Marmite".
Nous présentons ce spectacle au Centre Culturel de Rivière-du-Loup devant un auditoire de 950 personnes le 21 mars. Les élèves de 6e année sont comédiens et techniciens. Les élèves de 3e, 4e et 5e année forment la chorale et les élèves de maternelle, 1e et 2e année présentent des petites chorégraphies sur les airs de quelques chansons.
Nous sommes très fébriles en ce moment. Nous enverrons des photos à Mme Rocard.



L'école Lanouette




En classe, nous aimons beaucoup les sciences et les arts plastiques.
Notre enseignante, Mme Sylvie nous prépare toujours de beaux projets excitants.





Nous aimons beaucoup la neige. Nous avons de grosses butes de neige dans la cour de récréation et nous nous amusons à glisser. Cette semaine, notre classe ira au Centre de plein air de cabano pour faire de la glissade sur chambre-à-air, du ski de fond et de la raquette.

Nous sommes heureux de participer à la Farandole d’Espoir aux Quatre coins du monde.



ETATS-UNIS (AMÉRIQUE DU NORD)



CALIFORNIE




TUNISIE (AFRIQUE)




EMIRATS ARABES UNIS (MOYEN-ORIENT)



DUBAÏ




ILES COMORES (OCÉAN INDIEN)








L’HISTOIRE A COMMENCÉ...


A très vite !



Date de création : 31/08/2016 : 09:55
Dernière modification : 17/04/2017 : 09:16
Catégorie :
Page lue 829 fois

Prévisualiser la pagePrévisualiser la page

  

Imprimer la pageImprimer la page

trans

Réactions à cet article

Réagir à cet article [ Réagir à cet article ]


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Jeux (lecture et autres)



Jeux de lecture

Jeux de l'oie, de Kim...

trans

À LIRE !

 Histoires (enfants)
 Nouvelles (ados-préados)
 Nouvelles (adultes-gds ados)
 Petites histoires faciles
 Théâtre et narration
 Théâtre à lire et à jouer

trans

Textes interactifs

Chansons

Ecrire avec l'auteure


Textes


Poésies

trans

Artistes

Patrick Rocard
et Nini Geslin -


Galerie de l'auteure

Théâtre de l'Adret

Théâtre de l'Astragale


trans

trans

Haut

trans

Tous les textes présents sur ce site sont la propriété exclusive de l'auteur
conformément au CPI, Code de la Propriété Intellectuelle du 1er juillet 1992

trans

Site fonctionnant sous GuppY v3.0p1 - GNU Public License - © 2002-2004