LE CRAPAUD DIT DES GROS MOTS
Ann Rocard
Jojo est un crapaud baveux. Il a deux yeux globuleux et une bouche rieuse. Il vit au fond de la mare aux canards. Mais quand il commence à parler, ses voisins se bouchent les oreilles en criant : « Ah, ce crapaud : quel affreux Jojo ! » Car il ne dit que des gros mots !
Chaque matin, maman cane donne une leçon de natation à ses canetons. Aussitôt, le crapaud sort la tête hors de l'eau et il coasse : « Coa coa coa ! Les ca-canetons que voilà ! — N'écoutez pas, les enfants ! » ordonne maman cane, furieuse. Mais ses petits ravis répètent d'une même voix : « Ah, ah, ah ! Les ca-canetons que voilà ! »
Chaque midi, la pie et sa famille viennent boire au bord de la mare. Aussitôt, le crapaud sort la tête hors de l'eau et il coasse : « Coa coa coa ! La pi-pie que voici ! — N'écoutez pas, les enfants ! » ordonne maman pie, furieuse. Mais ses petits ravis répètent d'une même voix : « Hi, hi, hi ! La pi-pie que voici ! »
Ah, ce crapaud : quel affreux Jojo ! Maintenant, les chatons, les chiots, les poussins, les lapereaux, les canetons, les agneaux... tous les bébés animaux ne disent plus que des gros mots. Quelle calamité ! Ça ne peut plus durer. Les animaux de la ferme se réunissent alors loin de la mare, et le cochon prend la parole : « Groin groin ! Comment nous débarrasser de Jojo ? — Lui clouer le bec, propose la pie. — Lui arracher la langue, dit le bœuf. — L’envoyer sur la lune », décide le lapin. Maman cane secoue la tête : « Coin coin ! J’ai une meilleure idée. »
Elle prépare une boisson de son invention, puis elle se dirige vers la mare et elle appelle son voisin : « Jojo ! Viens vite. Je t'offre un verre... — Un ver de terre ? demande le crapaud en sortant la tête hors de l'eau. Kakabikette et scoubillo... Un ver de terre, un ver de trop ? — Non, un verre de sirop, spécial pour les crapauds. »
Maman cane fait semblant d'avaler le contenu de son propre verre et elle tend le deuxième à Jojo. Sans se méfier, le crapaud avale quelques gouttes du drôle de sirop... et il se met à tousser : une fois, deux fois, trois fois ! Il roule ses deux yeux globuleux : une fois, deux fois, trois fois ! Il ouvre la bouche pour dire les mots les plus horribles du monde : « BLOUP ! BLOUP ! BLOUP ! » Mais seules des bulles brillantes s’en échappent, des bulles qui s'envolent vers les nuages emportant tout là-haut les épouvantables gros mots.
Tous les animaux de la ferme les montrent de la patte, puis ils félicitent maman cane et applaudissent le crapaud : « Merci, Canette ! Bravo, Jojo ! »
Date de création : 12/08/2010 : 16:05
Dernière modification : 20/12/2012 : 10:09
Catégorie : Histoires (enfants)
Page lue 11837 fois
|