LA FÉE PÂQUERETTE
Ann Rocard
Pâquerette est une petite fée qui ne se rappelle jamais où elle range sa baguette magique. Parfois, elle la glisse dans son chapeau pointu… zip zoup turlututu ! parfois dans son tiroir à chaussettes… zip zette tirlipokette ! Elle finit toujours par la retrouver. Mais aujourd'hui, pas la moindre baguette !
Elle décide d’aller faire un tour dans la forêt. Zip zette tirlipokette, elle enfile ses sandales et sa salopette. Zip zoup turlututu, son pull doré et son chapeau pointu. Et elle sort de sa maison-champignon : « Une fée sans baguette n'est plus une fée. Je dois trouver une solution, tirlipompon. Et si je la remplaçais par une baguette de bois ? — Ça ne marcherait pas ! » dit une voix que Pâquerette ne connaît pas.
Qui a parlé ? Pâquetette ne voit personne et elle continue de réfléchir : « Et si je la remplaçais par une baguette de pain ? — Ça ne marcherait pas ! » répète la voix. La petite fée se fâche, la voix vient de sa maison. Tirlipompon ! Elle ouvre la porte et que découvre-t-elle sous la table ? Un gros géant ? Non… Un éléphant ? Non… Un ogre aux longues dents ? Mais non… Un rat tout râpé et raplapla. La petite fée met les poings sur ses hanches : « Nom d’un tirlipoki, que fais-tu ici ? — Je ne peux pas te répondre, soupire le rat. — Est-ce toi qui as volé ma baguette ? » gronde la fée. Le rat montre le lit de Pâquerette : « Je l'ai mise sous ton matelas. — Quel toupet ! s'écrie la fée. Pour te punir, je vais de transformer en citrouille, en ratatouille, en grenouille ! — Pitié, dit le rat en versant des larmes de crocodile. — Tirlipompon, attention ! proteste la fée. Tu vas inonder ma maison-champignon. »
Bizarre... Elle n'a jamais vu un rat pleurer et elle murmure : « Rat râpé et raplapla, quel est ton secret ? — Je n’ai pas le droit de te répondre. » Alors la fée agite sa baguette et prononce une formule magique : « Si ça pique, c'est dans le lac ! Pic poc et pac, voilà trois claques ! Pic pac et poc, œuf à la coque ! Redeviens ce que tu étais... Et toc ! »
Aussitôt, le rat se transforme en lutin, vêtu de vert. « Tirlipompon ! sursaute Pâquerette. Qui es-tu donc ? — Je m'appelle Romain, dit le lutin. Le sorcier Groné m’a transformé en rat. Si je t'avais tout raconté, j'aurais disparu à jamais. Grâce à toi, j'ai retrouvé ma forme normale. » Romain dépose un baiser sur la joue de la fée qui en devient rouge comme un coquelicot.
La suite de cette histoire, vous la devinez ? Romain et Pâquerette auront sûrement un drôle de bébé : le seul lutin magique de toute la forêt !
Date de création : 12/08/2010 : 16:01
Dernière modification : 20/12/2012 : 10:09
Catégorie : Histoires (enfants)
Page lue 10925 fois
|