Page en cours de chargement

  
    
     
trans

 

Le site de Ann Rocard

 

[fr]
trans
[en]

 

Accueil

 

Nouveautés

 

Liens

 

Stats

 

 

Admin

trans

Présentation et bibliographie

Bibliographie
Cliquez (biblio) !
Divers
BIOGRAPHIE. Questions-réponses
Où se procurer livres et CD
Vous cherchez un thème ?
x Ecole Ann Rocard .....
° Âge ciblé
Vous cherchez des conseils en fonction de l'âge ciblé ?

trans

Théâtre, Marionnettes et Musique


• Cliquez !

trans

Visites

  visiteurs

  visiteurs en ligne

trans

Recherche sur le site

trans

trans

trans

Question : quand, 1er livre paru, métiers (parcours) ?

Questions sur mon "parcours" d'écrivain...



Quand ai-je commencé à écrire mes livres... et premier livre paru :


A dix ans, j'ai commencé à écrire des histoires sur la vieille machine à écrire de mon grand-père (des scénarios de marionnettes et les aventures d’Azertyuiop). Malheureusement, je n’ai conservé ce que j’écrivais (aussi beaucoup de poèmes et de chansons) que vers 14-15 ans... dommage !
Je n'ai proposé des textes à des éditeurs qu'à l'âge de 24 ans. Quelques mois plus tard, des textes paraissaient dans des journaux pour la jeunesse (Pomme d'api et Perlin), en 1978.
L'année suivante, mon premier livre "Marionnettes" (bricolage) voyait le jour -fin 1979- , puis "Popodendor", mon premier livre de textes pour enfants (accepté en 78 et paru en 81 !).
Comme mes histoires pour enfants ont été rapidement acceptées, j’ai laissé de côté l’écriture pour adultes pendant plusieurs années.

Comment ai-je fait pour publier mon premier livre ?


Ne connaissant absolument personne dans l’univers des livres et n’ayant personne pour me donner des conseils, j’ai pris un annuaire de téléphone... j’ai cherché des adresses et j’ai envoyé des textes par la poste (ce que je fais encore pour mes textes pour adultes).
Pour les livres d’activités manuelles, j’ai écrit à un éditeur pour lui expliquer que je fabriquais des marionnettes et il m’a répondu personnellement (ce qui est très très rare) qu’il avait les auteurs nécessaires, mais que je pouvais toujours prendre rendez-vous. J’ai suivi ses conseils. J’étais affreusement timide... le visage aussi rouge d’émotion que le pull à col roulé que je portais (je m’en souviens encore). Deux valises de marionnettes à la main, j’ai pris le métro et suis allée le rencontrer. Ce monsieur m’a fait signer un contrat immédiatement. Autant dire que je chantais dans le métro en repartant !! Ensuite, j’ai réalisé de nombreux autres livres pour sa maison d’édition.

Qu'est-ce qui m'intéresse dans mon métier ?


Pouvoir faire des choses variées et créatives : inventer, écrire, raconter, essayer de comprendre pourquoi je fais ceci ou cela, réaliser des choses manuelles, rencontrer des enfants et des adultes, etc.
Par exemple, c'est le cas pour les classeurs de théâtre de chez Scolavox : j'écris des pièces, je les fais jouer par des acteurs (donc je m'occupe de la mise en scène, des costumes, des décors, de la bande musicale...), je donne des conseils aux enseignants pour utiliser ces pièces dans les écoles (comment les faire jouer, mais aussi pourquoi c'est très important pour les enfants...), je réponds ensuite aux écoles qui utilisent le classeur et m'écrivent ou me demandent de venir les voir quand c'est possible...
Je ne pourrais pas être simplement assise devant une feuille de papier ou une machine à écrire, ce serait trop monotone !

Est-ce un plaisir ou un métier ?


C'est un métier que j'aime. Mais comme pour tous les métiers, il faut avoir des horaires précis (travailler au moins huit heures par jour, si ce n'est vingt heures quand j'ai pris du retard !!!). L'écriture est la partie passionnante, mais il y a aussi les retouches de textes, les relectures nombreuses des manuscrits avant l'impression, les corrections d'illustrations (certains illustrateurs m'envoient des dessins au brouillon et je dois leur dire ce qui ne va pas), le courrier (je reçois environ trente lettres ou courriels d'écoles, bibliothèques, cours de théâtre, enseignants... par semaine !), les cours de théâtre, les déplacements en France et à l'étranger (dans les écoles, les salons du livre...), les rendez-vous avec les éditeurs la plupart parisiens, etc.

Ai-je un autre métier que celui d’écrivain ?


Je consacre une grande partie de mon temps à l’écriture (préparer, inventer, corriger...). En tant qu'écrivain, je réponds aussi à toutes les lettres que je reçois (une montagne chaque jour !) et je vais dans les écoles, collèges, salons du livre, etc.
Sur le plan financier, j'ai la chance de très bien vivre de mon travail en tant qu'écrivain
Actuellement, en plus de l’écriture (mon activité principale), je donne des cours de théâtre (depuis 1976) et j’adore ça ! Les pièces, que je monte avec mes élèves, sont ensuite publiées dans des livres de théâtre. Pour les spectacles, je réalise aussi les costumes, les accessoires, les décors, la bande musicale... cela demande beaucoup de temps.
Je n’ai pas été « écrivain » (ou « auteure » ou « écrivaine »... bof !) du jour au lendemain ! Tout d'abord, j'écrivais par plaisir, tout en travaillant dans des écoles, des centres aérés, des MJC, etc. Puis quand mes livres ont commencé à être acceptés, j'ai travaillé chez moi en élevant mes quatre enfants et en continuant à donner des cours de théâtre dans quelques écoles. Depuis une vingtaine d’années, j’interviens dans les écoles, les collèges et les bibliothèques pour faire connaître mes livres et pour apprendre aux enfants et aux ados à inventer eux-mêmes des histoires, ou à aimer lire, à découvrir le théâtre et la réalisation d’un livre, etc.
Je donne toujours des cours de théâtre et j'écris bien sûr ! (j’écrirai sans doute jusqu’à ma mort... Pas de retraite aux flambeaux !)


Date de création : 03/03/2008 : 18:44
Dernière modification : 03/03/2008 : 18:58
Catégorie :
Page lue 3256 fois

Prévisualiser la pagePrévisualiser la page

  

Imprimer la pageImprimer la page

trans

Réactions à cet article

Réagir à cet article [ Réagir à cet article ]


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Jeux (lecture et autres)



Jeux de lecture

Jeux de l'oie, de Kim...

trans

À LIRE !

 Histoires (enfants)
 Nouvelles (ados-préados)
 Nouvelles (adultes-gds ados)
 Petites histoires faciles
 Théâtre et narration
 Théâtre à lire et à jouer

trans

Textes interactifs

Chansons

Ecrire avec l'auteure


Textes


Poésies

trans

Artistes

Patrick Rocard
et Nini Geslin -


Galerie de l'auteure


Adret-WebArt


Théâtre de l'Astragale


trans

trans

Haut

trans

Tous les textes présents sur ce site sont la propriété exclusive de l'auteur
conformément au CPI, Code de la Propriété Intellectuelle du 1er juillet 1992

trans

Site fonctionnant sous GuppY v3.0p1 - GNU Public License - © 2002-2004