L'EAU Ça coule de source... mais il faut du temps pour rédiger un article ! Alors, patience, ce sera du goutte-à-goutte !
Paru en 2011 aux éditions Oskar. Illustrations de Thierry Christmann.
En attendant la suite... Déjà deux chansons :
La ronde de l'eau
Ann Rocard
Refrain : Vogue, vogue mon bateau... Vogue au fil de l’eau !
1- L’eau s’évapore de la mer, des ruisseaux et des arbres verts. Portée par un souffle de vent, elle s’éloigne lentement : gros nuage blanc, brodé d’or, à l’heure où le soleil s’endort.
2- Et quand les gouttes en voyage se sont beaucoup trop alourdies, alors éclate le nuage en milliers de gouttes de pluie... Pluie arc-en-ciel, pluie brodée d’or, à l’heure où le soleil s’endort.
3- L’eau s’infiltre de tous côtés, dans la terre et sous les rochers, puis jaillit d’une source claire, carillonnant de pierre en pierre... Source limpide et brodée d’or à l’heure où le soleil s’endort.
4- Et l’eau fait tourner au passage la roue en bois du vieux moulin, emporte la péniche au loin, puis saute du haut d’un barrage... Écume pâle et brodée d’or à l’heure où le soleil s’endort.
5- Enfin l’eau retrouve la plage, les crabes et les coquillages. Elle bondit entre les algues avec d’autres petites vagues... Vague turquoise, brodée d’or, à l’heure où le soleil s’endort.
Le chemin de l'eau
paroles de Ann Rocard - musique de Gérard Legoupil
1- Une petite goutte d’eau roule et glisse entre les roseaux. Elle rencontre la rosée, tôt le matin, au bord d’un pré.
refrain : Goutte, gouttelette, lève bien la tête ! Goutte, goutte sage, bon voyage, bon voyage !
2- Et la voilà dans le ruisseau avec mille autres gouttes d’eau. Le torrent bondit sans arrêt, tourbillonne sur les rochers.
3- Après le ruisseau, la rivière qui traverse des champs fleuris. La petite goutte est très fière de voir des villes dans la nuit.
4- Dans le fleuve qui est immense, toutes les gouttes dansent, dansent. Après un grand port gris et blanc, la goutte rejoint l’océan.
Théâtre et narration
Le magicien du désert (ados-enfants) : www.leproscenium.com Synopsis : Dans un immense désert vit Saleh, un magicien qui peut d'un claquement de doigts faire jaillir l'eau du sable et des pierres. Yasmina est venue de loin chercher de l’eau. Saleh acceptera-t-il de la lui donner ? Texte extrait d'un recueil (éd Bourrelier) qui n'est plus disponible. Adaptation théâtrale d’une nouvelle de l’auteure que vous pouvez lire sur son site : Le magicien du désert — version narrative Au besoin, vous y trouverez également des fiches pédagogiques.(5 acteurs à une classe entière - 15 à 20')
Date de création : 21/05/2011 : 10:43
Dernière modification : 23/11/2020 : 11:16
Catégorie :
Page lue 6180 fois
|