LA PLANÈTE JAUNE texte de Ann Rocard - illustrations de Simone Poullenot
Très loin dans l'espace se trouve une planète jaune, recouverte de paillettes d'or : une planète qui scintille comme une boule de Noël.
C'est là que la fusée d'Hector Incolore vient de se poser.
« Oh ! Ça me donne mal aux yeux ! s'écrie Framboise Rougeole. — Qu'il fait chaud ! ronchonne le roi Pruelle Bleuet. — Je ne sais pas si l'on pourra trouver un coin d'ombre... » soupire Hector Incolore.
Les trois amis longent une rivière de miel jusqu'à un petit pont de sable.
À l'entrée du pont, un pélican jaune citron les salue : « Bonjour ! Que cherchez-vous ? J'ai tout ce qu'il vous faut ! — Auriez-vous des lunettes de soleil ? demande aussitôt Framboise. — Bien sûr ! Bien sûr ! » dit le pélican en ouvrant un large bec. Framboise y plonge la main et elle en sort une magnifique paire de lunettes. « Peut-être avez-vous soif ? propose le grand oiseau. — Moi, oui ! s'écrie Prunelle Bleuet. — Volontiers ! Et j'aimerais aussi avoir un parasol », dit Hector Incolore.
Incroyable ! Dans le bec du pélican, on trouve vraiment tout ce qu'on veut : un régime de bananes, trois hippopotames, un robot téléguidé... Et même un vélo à trois places ! Un vélo pour voyager !
Monsieur le pélican paroles : Ann Rocard – musique : Gérard Legoupil
refrain : Monsieur le pélican, si vous avez le temps… ouvrez votre bec bien grand ! Je mettrai la main dedans, j’en sortirai aussitôt des montagnes de cadeaux !
1- Un régime de bananes, deux ou trois hippopotames, des lunettes de soleil et une tarte aux groseilles.
2- Un robot téléguidé, un vélo pour voyager, un grand pot de confiture et un dragon miniature.
3- Trois chapeaux en chocolat, un tout petit poisson-chat, une poupée qui sautille et un énorme gorille.
Tout contents, les trois amis partent à la découverte de la planète jaune.
Ils rencontrent des éléphants jaune pâle qui soufflent des paillettes d'or du bout de la trompe ; des hérissons jaune tournesol qui frottent, frottent et frottent encore les pierres pour les faire briller... Soudain, Hector Incolore éclate de rire : « Ce monsieur a l'air de faire un drôle de métier ! »
En effet, un grand monsieur très maigre vient de plonger dans sa baignoire, en plein désert.
Et il sourit de toutes ses dents : « Bonjour ! Bienvenue sur la planète jaune ! — Bonjour ! répondent les trois amis. — Voulez-vous essayer mon bain de moutarde ? C'est excellent pour la santé ! — De la moutarde ? sursaute Framboise. Aïe ! Ça pique ! — Au fait, dit le monsieur très maigre. Je ne me suis pas présenté : je m'appelle Frite Lajaunisse. Je passe ma vie à mettre de la moutarde dans des pots... Des petits pots, des moyens pots, des grands pots ! J'en ai assez... La moutarde me monte au nez ! »
Hector, Framboise et Prunelle saisissent aussitôt le grand vélo. « Monte sur le porte-bagages, propose Hector Incolore. — On t'emmène avec nous, ajoute le roi Prunelle. — Où çà ? s'étonne Frite Lajaunisse. — Là-haut dans le ciel, répond Framboise. Loin des pots de moutarde ! — Mais je vais prendre froid, soupire Frite Lajaunisse. J'ai la gorge et les oreilles fragiles... — Ne t'inquiète pas ! » dit Framboise Rougeole.
Elle sort des aiguilles à tricoter de sa poche, cueille quelques longs fils d'or au bord du chemin... et elle explique : « Voilà de quoi faire une superbe écharpe et un bonnet avec un pompon doré. — D'accord ! Je pars avec vous ! » décide Frite Lajaunisse.
Ziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip ! Diling diling...
Et c'est ainsi que la fusée en plastique poursuit son voyage dans l'espace avec quatre passagers !
Pour chaque planète : la chanson " Petit lutin au chapeau pointu » peut être illustrée, en collant photos, images, objets sur la page elle-même ou sur un panneau.
À dire ou chanter (CD "La Ronde des couleurs")
Petit lutin au chapeau pointu (jaune)
Refrain : Petit lutin au chapeau pointu, qu'as-tu vu ? Qu'as-tu vu de jaune dans la rue ?
J'ai vu un canari cueillir des pissenlits et un énorme lion fabriquer sa maison.
J'ai vu quatre poussins qui cherchaient un trésor et un chaton malin parmi les boutons d'or.
QUAND JE DIS JAUNE (comptine des couleurs) Quand je dis jaune, dis-moi, dis-moi qu'est-ce que tu dis ? Qu'est-ce que tu vois ?
Je dis jaune comme le soleil. Je dis jaune comme le miel. Conti conton, conti conteur ! C'est la comptine des couleurs !
PRESENTATION : HISTOIRES DE TOUTES LES COULEURS
HISTOIRE PRÉCÉDENTE : LA PLANÈTE BLEUE
HISTOIRE SUIVANTE : LA PLANÈTE VERTE
POTS DE MOUTARDE DE FRITE LAJAUNISSE Tu choisis un jaune différent pour chaque taille de pot. Par exemple : jaune pâle pour les petits pots, jaune citron pour les pots de taille moyenne, jaune d'or pour les grands pots.
Puis tu colories les pots de moutarde avec les trois jaunes différents choisis.
(image à mettre en place)
Date de création : 03/11/2009 : 16:18
Dernière modification : 12/11/2009 : 13:40
Catégorie :
Page lue 8775 fois
|