Le site de Ann Rocard

http://www.annrocard.com/

Question : combien... ?

Combien... ?



Vous me posez souvent ces questions : combien de temps ? combien de livres ? combien...


La classe de cm1 de Droué (au nord-ouest de Blois) en pleine lecture !



Combien de livres ?


J'ai écrit beaucoup de livres pour les enfants, d'autres livres pour les adultes, les enseignants, etc. Je préfère ne pas compter, car de nombreux livres ne sont plus disponibles... et beaucoup de textes n’ont pas été publiés.
Plus de 250 livres (environ), cela fait pas mal de pages ! Pas une seule Bande Dessinée (sauf autrefois dans les journaux), mais de très nombreuses pièces de théâtre pour tous les âges ! Plusieurs comédies musicales, de nombreux textes de chansons (avec ou sans les musiques), des poèmes pour les plus grands, des comptines pour les plus jeunes... Et aussi des livres d'activités (marionnettes, costumes, cuisine, etc.).
Deux de mes recueils de nouvelles pour adultes ont été publiés, mais malheureusement mes romans pour adultes dorment dans mes tiroirs ; je ne perds pas espoir.

Combien de livres par an ? Pour les petits ou les grands ?


C’est très variable suivant les années. Je travaille en général sur un gros livre pour adultes (300 pages environ), un roman pour ados... et le reste sert de récréations : très nombreuses chansons, pièces de théâtre, histoires courtes pour les enfants, nouvelles pour adultes... Certaines années, je réalise un gros classeur pédagogique pour les écoles, une longue comédie musicale...
Je déteste ce qui est monotone. C’est pourquoi j’aime alterner les genres d’écriture et l’âge des lecteurs auxquels je m’adresse. J’aime autant écrire pour les enfants, les ados ou les adultes.

Combien de temps entre deux romans ? Plusieurs livres en même temps ?


Je n'écris jamais deux romans longs à la suite l'un de l'autre. L'écriture d'un texte long me demande beaucoup de concentration. J'aime bien écrire quelques histoires courtes ou des pièces de théâtre, soit entre deux romans... soit pendant l'écriture d'un texte long.

Combien d'heures par jour ?


Cela dépend des jours. Parfois, je ne me couche même pas quand je dois terminer un livre urgent ! Alors, je suis déjà au travail quand il est l'heure de se réveiller.
En moyenne, mon travail représente une dizaine d’heures par jour (quand je ne suis pas en déplacement dans des bibliothèques, collèges, écoles, salons du livre ou autres).

Combien de chansons ?


Enormément si je compte toutes celles que j’ai écrites (avec ou sans musique) depuis l’âge de 14 ans. Chansons pour enfants ou adultes, comédies musicales, chansons parues en disques (mon premier disque est paru quand j’avais 30 ans). Le nombre exact de chansons ? Je n’en sais rien. Et j’en écris chaque semaine des nouvelles.
Par contre, si vous visitez l’article « Chansons » de mon site internet, vous pouvez télécharger la liste détaillée des chansons dont le compositeur Gérard Legoupil a fait la musique.

Beaucoup de pièces de théâtre écrites ?


Oui, énormément. Comme je donne des cours depuis très très longtemps et que je n'aime pas "remonter" deux fois la même pièce, vous pouvez imaginer le nombre de pièces écrites et jouées par des enfants, des adolescents ou des adultes. Elles ne sont d'ailleurs pas toutes publiées. Consultez les articles "Pièces disponibles", "Pièces publiées", "Contenu des pièces et fichiers" de mon site internet.

Combien ai-je fait de textes pour enfants ?


J'ai dû écrire plus de mille et une histoires. Elles ne sont pas toutes publiées. J'en ai encore de nombreuses dans mes tiroirs.
Environ 600 contes et pièces de théâtre pour enfants ont déjà été publiés dans des journaux ou des livres.
Combien en connaissez-vous ?
Et sur mon site, vous pouvez aussi en découvrir (à droite dans "Histoires et sketches", "Des textes à compléter").

Combien de temps pour écrire un livre ?


Cela dépend de la longueur du texte. Si c’est une histoire pour les enfants ou une nouvelle pour les adultes, cela peut me demander deux ou trois heures. Parfois plus, parfois moins.
Un roman pour les adultes me demande un an au moins. Quand je dois faire beaucoup de recherches, par exemple historiques, c’est d’autant plus long.