Le site de Ann Rocard

http://www.annrocard.com/

Périodes historiques : écoles et collèges

Périodes historiques -
textes et témoignages d'écoles et collèges



La classe de CM2 de l'école Notre-Dame de Lourdes de Marcq-en-Barœul (59)

m'a envoyé de nombreux textes et illustrations en lien avec "Le secret du Mont-Saint-Michel". J'en ai pris quelques-uns au hasard que j'ai placés dans différents articles du site, par exemple dans "Pour en savoir plus sur Le secret du Mont-Saint-Michel" (cliquez sous le diaporama des parutions, page d'ouverture du site).


"Le secret du Mont-Saint-Michel" : une des illustrations des CM2 de l'école Notre-Dame de Lourdes de Marcq en Barœul (59700).




La classe de C.M.1/C.M.2 de l’Ecole « Les Blés » de MARINGES
a écrit un résumé du livre "Le squelette n'en fait qu'à sa tête" de Ann Rocard, paru aux éditions Scolavox



Vous pouvez également admirer leurs illustrations sur le diaporama ci-dessous.






Deux enfants, Thibault et Chloé sont en classe avec leur maître, Monsieur Galinette : il leur montre un squelette nommé Hector. Il y a deux petites ampoules sur les pieds d’Hector. Thibault et Chloé décident alors de rester à l'école pour espionner le squelette. Ils se cachent dans le local à balais. Quand ils entrent dans la classe, Hector n'est plus blanc mais fluorescent : il danse les claquettes. A l'aube, le squelette leur fait promettre de ne rien dire de ce qu’ils ont vu.

En classe, les élèves ne retrouvent pas leur maître mais Madame Dulassau, une remplaçante. Le jeudi suivant, Monsieur Galinette n'est toujours pas là. Les deux enfants croient voir une petite lampe au fond des orbites d'Hector. Le lendemain, Thibault et Chloé arrivent à s’approcher du squelette : il leur explique qu’il vivait au temps de la Révolution et que seule une formule pourrait l’aider à y retourner.
Les enfants se rendent à l'office du tourisme pour prendre le plan de la ville au XVIIIème siècle afin de retrouver la formule. Ils passent le week-end à chercher des indices mais ne trouvent que quatre lettres. Ils font donc appel à Hector. Les deux enfants et le squelette découvrent la formule. Ils sont donc transportés avec Hector à l’époque de la Révolution française. Ils découvrent que Germain a volé un trésor et l’a caché dans une statuette. Germain tue Hector et retombe sur son poignard.

En prononçant la formule à l’envers, Thibault, Chloé et le squelette de Germain reviennent au XXIème siècle. Ils se retrouvent dans la salle de classe et le squelette de Germain remplace maintenant celui d’Hector.

Monsieur Galinette revient à l’école. Les enfants retrouvent le trésor dans la tête d’un angelot : ils veulent des témoins et appellent donc Christine Lepic et Fred Pierrot qui est huissier. Ils montrent le trésor à Monsieur Galinette : il servira à construire un centre pour sa fille handicapée.