Page en cours de chargement

  
    
     
trans

 

Le site de Ann Rocard

 

[fr]
trans
[en]

 

Accueil

 

Nouveautés

 

Liens

 

Stats

 

 

Admin

trans

Présentation et bibliographie

Bibliographie
Cliquez (biblio) !
Divers
BIOGRAPHIE. Questions-réponses
Où se procurer livres et CD
Vous cherchez un thème ?
x Ecole Ann Rocard .....
° Âge ciblé
Vous cherchez des conseils en fonction de l'âge ciblé ?

trans

Théâtre, Marionnettes et Musique


• Cliquez !

trans

Recherche sur le site

trans

trans

trans

Pièces disponibles ADULTES-ADOS


Pièces téléchargeables sur internet :



Vous pouvez aussi consulter les rubriques "ados" ou "adultes et grands ados pour jeune public" car les âges ciblés dépendent évidemment des acteurs.

Retour à la page précédente (Pièces disponibles - généralités)


PIÈCES ET SPECTACLES DE MARIONNETTES
JOUÉS PAR DES POUR ADULTES OU GRANDS ADOS
À L'ATTENTION DU JEUNE PUBLIC



PIÈCES ET SKETCHES POUR ADOS


Accès direct :
PIÈCES ET SKETCHES POUR PRÉADOS



PIÈCES ET SKETCHES POUR ENFANTS



SKETCHES À RÉPÉTITION
ET SKETCHES BILINGUES (ANGLAIS ET ALLEMAND)



CONTES TRADITIONNELS



COMÉDIES ET SPECTACLES MUSICAUX



Sketch interprété par des acteurs de La Tasse de Thé... âtre



Pour accéder aux pièces, créées et déclarées à la sacd, à télécharger sur le site "www.le proscenium", cliquez sur les mots en bleu.



"Meurtre à trois voix",
pièce interprétée par la troupe La Serena de Cailloux dans l'Hérault




ADULTES-GRANDS ADOS


Pièces ne faisant pas partie de collectifs




"90 ans de bons et loyaux services",
pièce interprétée par Les Joyeux Compères de Saint-Astier en Dordogne




90 ans de bons et loyaux services (plusieurs versions)


(ados/adultes) : pièce écrite à la demande d'une troupe de Dinard.
www.leproscenium.com
Synopsis : Toute la famille est réunie pour fêter les 90 ans de Marjolaine Louis épouse Mompiet, une ancienne acrobate de cirque. La journée s’annonce mouvementée... surtout en présence de sa sœur, l’ex-voyante Dorothée ! (création 2010)


"90 ans de bons et loyaux services",
pièce interprétée par Les Joyeux Compères de Saint-Astier en Dordogne





18 courtes pièces pour 2 acteurs


(ados/adultes) :
www.leproscenium.com
Synopsis :
• Dîner aux chandelles : Mélanie finit de dévorer un thriller, « La conjuration des malfaisants », premier roman d’un auteur prometteur, Jean-Léon de Moltepierre. Elle relève quelques coïncidences étranges entre ce thriller et sa propre vie... Léo, son mari, la rejoint pour dîner ; il débouche une bouteille de champagne... aurait-il quelque chose à fêter ou à se reprocher ? Quant à la mère de Mélanie, elle interrompt de façon lugubre le repas aux chandelles... (10’)
• Un couple qui a du chien : Bernard, le compagnon de Blanche a un point commun avec son ex-mari : le prénom. Mais ce n’est peut-être pas tout… (6’)
• Nuits de rêve (avec Pascal Martin) : Noa vient d’emménager et souhaite faire connaissance avec ses voisins, comme Morgan qui insiste pour connaître le métier de Noa Chiban, employé par l’entreprise « Nuits de rêve ». Mais la visite de Noa ne serait-elle pas intéressée ? (15’)
• Le parti des Lumineux (avec Eric Beauvillain) : Jackie Coltrado a accordé une interview à Léo Dépêche du journal « On vous dit tout ! ». Coltrado manipule le journaliste débutant avec habileté... Mais jusqu’à quand ? (15’)
• Je te le donne en 1000... ou en 6000 ! : Lors d’un saut en parachute, Angèle téléphone à son mari, Emile. (6’30)
• Toit... émoi (avec Pascal Martin) : Un vieux couple s’asticote alors que le toit de leur maison risque de s’écrouler... (8 à 9’)
• Abstructif ? Absolument ! : Loys (Loyce) s’est inscrit(e) à un cours de peinture par correspondance et est le fier (la fière) représentant(e) de l’art abstructif. Morgan(e) a du mal à comprendre le sens de la première toile. (4’)
• La Tyrolienne : Certains régimes alimentaires engendrent — paraît-il — des problèmes de vue... (3’30)
• Décroche-moi la lune ! : Il est amoureux et rêve de lui décrocher la lune... (6’)
• Picassiron : Un représentant pour les produits de beauté « Picassiron » présente la marque autre fois au cours du spectacle... ce qui ne lui réussit guère ! (8’)
• Portable insupportable : Un jeune homme s’assied dans le train à côté d’une vieille dame, difficile à supporter. (4’30)
• Tu seras bien sage : Petit Arthur passe la journée avec sa tata Georgette qui a rendez-vous chez son psychanalyste. (3’30)
• Repas d’anniversaire : Gertrude apporte tout le nécessaire pour un dîner aux chandelles. Voilà 20 ans que son Roger est passé de l’autre côté. Spécial Halloween ! (6’)
• Stage à la page : Coralie commence son stage obligatoire chez une voyante extralucide. (8’)
• Une météorite peut en cacher une autre (avec Eric Beauvillain) : Albert et Michel ont été envoyés par Dugouillot pour aller chercher des météorites tombées la veille. Mais si toute l’équipe se comporte comme des vautours, l’expédition ne sera pas forcément facile mais s’avèrera utile… (13’)
• Foi de sommelier : Dans un restaurant très chic, la cliente choisit un chicken-Mac-PC et se fait conseiller par le sommelier. Il faudrait un vin branché, informatique... Un sauterne peut-être ? (4’30)
• Tout est question de priorité ! : Isa est complètement démoralisée au milieu de ses cartons de déménagement. Elle a rédigé une liste de tout ce qu’elle doit réaliser d’ici la fin du mois : deux millions de trucs à faire ! Son amie Coline demande à Médi, une spécialiste du stress de prendre Isa en charge. (6 à 7’)
• Sans se brûler les ailes : Phil, mathématicien de génie, vient de trouver une nouvelle formule qui lui permettra de s’envoler. Sa femme Isa, spécialiste des mythes, hésite à prévenir le médecin et les pompiers... (11’)



11 courtes pièces pour 3 acteurs


(ados/adultes) :
www.leproscenium.com
Synopsis :
• Coquille vide : Une gardienne s’ennuie à mourir dans une salle de musée d’art contemporain. Arrive un couple qui s’extasie. L’un des tableaux exposés, nommé « Coquille vide », et la présence de la gardienne vont les emporter dans une expérience extrasensorielle... (15’)
• Patients impatients : Une femme se rend chez un(e) psy spécialisé(e) dans le changement de vie. Ce psy reçoit deux patients à la fois, dans une sorte de confessionnal branché. Sa technique est parfois très efficace. (4 à 5’)
• Arrête de broyer du noir ! : Comment faire plus original pour un enterrement de vie de jeune fille que de partir à l’aventure, lampes de poche à la main ? Mais parfois l’aventure ne se déroule pas comme prévu... et le bout du tunnel reste obscur. (12 à 15’)
• Un pavé dans la mare : En plein mai 68, trois jeunes devisent sur une barricade. (10 à 12’)
• Recette en béton : Eglantine ouvre une enveloppe qui contient une recette bizarre : le clafoutis aux nouilles. S’agit-il d’un message codé ? Elle fait aussitôt appel à un collègue, nommé Léonard. Peu après arrive Magali que personne n’attendait... (8’)
• 606 censeurs en voie de disparition : La journaliste Sasha et ses deux jeunes stagiaires tentent de débarrasser le pays des 606 censeurs qui ont les pleins pouvoirs et du Président Chosse, autoproclamé à vie. Dubois, le ministre du Pinard, passablement éméché, leur fournira peut-être la solution. (18’)
• En « vœu » tu, en voilà ! : Pendant que son mari assiste à un dîner politico-rationnel, Germaine frotte les cuivres. Une jeune femme très sensuelle apparaît ; elle prétend être un génie pouvant exaucer trois vœux... Germaine finit par la croire et tourne la situation à son avantage. (19’)
• Trikaïdécaphobie : Marie-Mad et J-C attendent des amis pour dîner tandis que leur fille Lou se prépare en vue d’une soirée. L’un des invités se décommande. Catastrophe ! Ils vont être treize à table... et Thérèse est triskaïdécaphobe. Trisquoi ? Triskaïdécaphobe ! (13’)
• Tout est question de priorité ! : Isa est complètement démoralisée au milieu de ses cartons de déménagement. Elle a rédigé une liste de tout ce qu’elle doit réaliser d’ici la fin du mois : deux millions de trucs à faire ! Son amie Coline demande à Médi, une spécialiste du stress de prendre Isa en charge. (6 à 7’)
• Opération Dubois : Le docteur Isa, aidée d’Ariane sa panseuse, opère le dénommé Dubois, agent des services secrets... (6’)
• Leçon de conduite : Valérie prend sa première leçon de conduite avec monsieur Kalmos. (5 à 6’)



12 courtes pièces pour 4 acteurs


(ados/adultes) :
www.leproscenium.com
Synopsis :
• • Tu crois encore à la mère Noël ? : Trois pères Noël publicitaires épuisés se retrouvent sous un arrêt de bus, après leur journée de travail. C.D.D. pour les deux premiers, C.D.I. pour le troisième. C’est pas une vie... Et si la mère Noël existait ? On peut toujours rêver... (9 à 10')
• De quoi faire dresser les cheveux sur la tête ! : Comme chaque semaine, Rose Esculape vient se faire teindre les cheveux d’une couleur différente. La deuxième cliente arrive ensuite, hirsute, car elle héberge un étrange pensionnaire... De quoi faire dresser les cheveux sur la tête ! (13')
• Expédition intracérébrale : Deux savants, Lou Chiwa et Gaby Crape, ont été miniaturisés par l’équipe du docteur Slurp, puis injectés dans le cerveau d’un patient, surnommé X. Ils ont pour mission de comprendre pourquoi X a des pics de folie réguliers. Cette expédition intracérébrale portera-t-elle ses fruits... ou ses piquants ? (15')
• 606 censeurs en voie de disparition : La journaliste Sasha et ses deux jeunes stagiaires tentent de débarrasser le pays des 606 censeurs qui ont les pleins pouvoirs et du Président Chosse, autoproclamé à vie. Dubois, le ministre du Pinard, passablement éméché, leur fournira peut-être la solution. (18')
• Addict au clic : Dans un monde addict au clic, un reporter tente d’écrire un article pour son journal en ligne. Mais où se situe la limite entre le monde réel et l’univers numérique ? Voilà le hic ! (15')
• Belle vie à vous deux ! : Les convives sont réunis pour fêter le mariage d’Alix et Sacha. Le repas commence par les discours traditionnels... Peut-être pas si traditionnels que ça ! (9 à 10')
• Darwin, la cravate et le sac à main (avec Pascal MARTIN) : Amanda et Jean-Xavier doivent s'acheter des tenues habillées pour un événement familial important. C'est l'occasion de se pencher sur la manière dont les femmes et les hommes considèrent certains accessoires vestimentaires comme le sac à main et la cravate en inscrivant cette réflexion dans une approche darwinienne de la destinée humaine (1e partie, 12')). Longtemps plus tard, Amanda et Jean-Xavier doivent de nouveau s'acheter des tenues habillées pour un événement familial important (2e partie, 15').
• Sans arrière-pensée : Robin Dubois est le défenseur d’une noble cause, celle des morts non fleuris. Voilà pourquoi il ramasse un superbe bouquet sur une tombe couverte de fleurs pour le poser sur la tombe voisine. Jacinthe l’aperçoit et réagit immédiatement. Mais Léone et Rose, les deux femmes concernées par cet échange parfumé, apprécient le geste de Robin... Elles vont même aider les deux mécréants à remettre en question leurs convictions. (12')
• Effet [mer] : Marie interviewe en direct à la télévision régionale Myra Mercier, tête de liste des Éphémères, et Omer Kantil, le maire sortant de Chante-Mer. Dé-bataille en perspective ! (8')
• Trikaïdécaphobie : Marie-Mad et J-C attendent des amis pour dîner tandis que leur fille Lou se prépare en vue d’une soirée. L’un des invités se décommande. Catastrophe ! Ils vont être treize à table... et Thérèse est triskaïdécaphobe. Trisquoi ? Triskaïdécaphobe ! (13')
• Comment jongler avec les mots ? : Karin’, Math’ et No suivent une formation continue, animée par un(e) professeur(e) de langage. Apprendre à jongler avec les mots ouvre parfois de formidables perspectives... (13')
• Pour qui sonne la glace ? : Un homme est découvert dans un congélateur. On le dépose sur le carrelage de la cuisine... et il n’en reste bientôt plus qu’une flaque d’eau, alors que des événements bizarres se produisent — étranges références aux films de Méliès. Qui est-il donc et pour qui sonne la glace  ? (18')



10 courtes pièces pour 5 ou 6 acteurs


(ados/adultes) :
www.leproscenium.com
Synopsis :
• • Les 24 heures du chariot motorisé : Deux journalistes sportifs de la chaîne X272 commentent « Les 24 heures du chariot motorisé de Trokatiche sur mer ». Un événement exceptionnel, organisé par les hypermarchés Dubol ! (15 à 20')
• Addict au clic : Dans un monde addict au clic, un reporter tente d’écrire un article pour son journal en ligne. Mais où se situe la limite entre le monde réel et l’univers numérique ? Voilà le hic ! (15')
• 606 censeurs en voie de disparition : La journaliste Sasha et ses deux jeunes stagiaires tentent de débarrasser le pays des 606 censeurs qui ont les pleins pouvoirs et du Président Chosse, autoproclamé à vie. Dubois, le ministre du Pinard, passablement éméché, leur fournira peut-être la solution. (18')
• Congrès international du poil : Le G.C.A.I.P., Grand Congrès Annuel International du Poil, s’achève aujourd’hui. Les derniers intervenants prennent la parole. Archibald Apoplexus a toutes les chances de remporter l’os-poil de l’année. Peut-être à un poil près... (15')
• Dancing with Tarzan : Cléo emmène Jeanne au dancing où est organisée une nuit déguisée. Chacun doit trouver un costume de personnage historique en rapport avec son propre prénom. La soirée dégénère... (10 à 12')
• La Clef des Chants : Après six mois de CDI en tant que liftiers, Claude et Dominique voudraient démissionner. Impossible ! Elles ont signé pour dix ans d’ascenseur forcé. Dominique a dérobé la clef du septième ciel où toutes deux comptent bien rencontrer le grand patron. (14')
• Soirée entre amies : Cinq amies passent régulièrement une soirée ensemble. Aujourd’hui, 21 décembre, c’est Marie qui les reçoit... Elle a l’air particulièrement lugubre car la fin du monde est proche ! La crédulité a-t-elle des limites ? (14')
• File d’attente : Longue file d’attente dans les toilettes des dames du restaurant « Chez John M »... Qu’attendent donc toutes ces femmes ? Certaines tricotent, d’autres papotent... mais le résultat semble en valoir la peine ! (13')
• Il existe... mais qui m’a rencontré ? : Cinq femmes, toutes différentes, participent à un trek. Cinq femmes, que la marche et la nature ont réunies, déblatèrent sur la gent masculine. « Le prince charmant existe... Mais qui l’a rencontré ? » (14')
• Je Tu Île Nous Vous Îles : Comme les héros de cette histoire, vous croyez enfin trouver une île déserte ? Erreur ! On croirait qu’ils se sont tous donné rendez-vous dans ce lieu idyllique, perdu au milieu de l’Océan Atlantique ! (10 à 15')





"00P, un tournage déjanté",
pièce interprétée par les "Déjantés du clocher de Corneilhan" (Hérault)




Agent 00P, un tournage déjanté

: www.leproscenium.com
Synopsis : Aujourd'hui, le célèbre metteur en scène Antoine Riroze tourne un nouveau film "Agent 00P" où le père Noël – dit 00P — doit accomplir une mission impossible (musique maestro !) et découvrir ce que manigance un certain Barbe-bleue… Le tournage ne se déroule pas comme il le souhaiterait. (création 2007)



"Antoine et le Siècle des Lumières" :
des lycéens de Nerja (Malaga, Espagne)
sont en train de monter un super spectacle de marottes.
Les décors sont presque prêts. Ex : Salon littéraire.




Antoine et le Siècle des Lumières
Antoine y el Siglo de las Luces (pièce bilingue français-espagnol, traduction/traducción de María Aránzazu Núñez.


(ados/adultes) : www.leproscenium.com
Synopsis : Antoine Vacour, un historien du 21ème siècle, se retrouve en 1715. Grâce à des rencontres et aventures successives, il va pouvoir vérifier l’exactitude de son ouvrage, « Le Siècle des Lumières ». Mais saura-t-il retourner chez lui ?
Sinopsis: Antoine Vacour, historiador del siglo XXI, se encuentra en 1715. Gracias a una serie de encuentros y a aventuras sucesivas, va a poder comprobar la exactitud de su obra, « Le Siècle des Lumières ». ¿Pero sabrá regresar a su casa?
(30' - 5 hommes, 3 hommes / peut être jouée par 3 acteurs qui endossent tous les rôles)



*******
"Antoine et le Siècle des Lumières" :
des lycéens de Nerja (Malaga, Espagne)
sont en train de monter un super spectacle de marottes.
Ex d'autres décors : Le château d'Emilie du Châtelet et L'Odéon.





Attention au vertige !

: www.leproscenium.com
Synopsis : Petite annonce... et la clef des CHANTS
(au choix : pièce unique ou deux pièces qui peuvent être jouées séparément)
• Petite annonce : Claude et Dominique répondent à une petite annonce, lue sur internet. On demande deux liftiers. Une précision les intrigue : ne pas avoir le vertige...
(4 acteurs - 12')
• La clef des Chants : Après six mois de CDI en tant que liftiers, Claude et Dominique voudraient démissionner. Impossible ! Elles ont signé pour dix ans d’ascenseur forcé. Dominique a dérobé la clef du 7ème ciel où toutes deux comptent bien rencontrer le grand patron.
(4 ou 5 acteurs - 14')



Beautiful-Nina (2 versions longues)


(ados/adultes) : www.leproscenium.com
Comédie parodique hilarante pour au moins 16 acteurs, si ce n'est une classe entière ou plus...
A la demande de plusieurs troupes, il y a maintenant 4 versions de longueurs différentes :
• 2 versions longues : 50' et 80 à 90'.
• 2 versions courtes : 40' et 30' (réduire autant la pièce la rend bien sûr moins drôle). Voir ci-dessous.
Synopsis : Vous croyez connaître l’histoire de Beautiful-Nina ? Erreur ! Des conteurs l’ont racontée à la veillée pendant des siècles. Les frères Grimm l’ont rédigée dans leur célèbre recueil de contes. D’autres l’ont présentée en film ou dessin animé en la modifiant. Voilà ce qu’il s’est réellement passé !
• D'après le roman de l'auteure :
avec l'aimable autorisation des éditions Airvey



"Beautiful-Nina",
pièce interprétée par les élèves du collège Henri Dunant de Merville (59)



Beautiful-Nina (2 versions courtes)


(ados) : www.leproscenium.com
Comédie parodique hilarante pour au moins 16 acteurs, si ce n'est une classe entière ou plus...
A la demande de plusieurs troupes, il y a maintenant 4 versions de longueurs différentes :
• 2 versions longues : 50' et 80 à 90'. Voir ci-dessus.
• 2 versions courtes : 40' et 30' (réduire autant la pièce la rend bien sûr moins drôle).
Synopsis : Vous croyez connaître l’histoire de Beautiful-Nina ? Erreur ! Des conteurs l’ont racontée à la veillée pendant des siècles. Les frères Grimm l’ont rédigée dans leur célèbre recueil de contes. D’autres l’ont présentée en film ou dessin animé en la modifiant. Voilà ce qu’il s’est réellement passé !
• D'après le roman de l'auteure :
avec l'aimable autorisation des éditions Airvey




La pièce est adaptée du roman de l'auteure,
disponible aux éditions Airvey.





*******
"La Belle au bois dormant, un tournage qui réveille !" :
par la troupe "Pas de panique" (Cuenca, Espagne)





"La Belle au bois dormant, un tournage qui réveille",
pièce interprétée par les Diabolos de Selles St Denis (41)




La Belle au bois dormant, un tournage qui réveille !


(ados/adultes) : www.leproscenium.com
Synopsis : Après de nombreux succès, « Cendrillon, le retour », « Agent 00P, un tournage déjanté », « Le petit Chaperon fou » et bien d’autres... le réalisateur, Antoine Riroze, tourne un nouveau film : l’adaptation du célèbre conte traditionnel, « La Belle au bois dormant »... mais comme toujours, moult problèmes le guettent !



"La Belle au bois dormant, un tournage qui réveille",
pièce interprétée par les Diabolos de Selles St Denis (41)




*******
"La Belle au bois dormant, un tournage qui réveille !" :
par la troupe "Pas de panique" (Cuenca, Espagne)
On peut dire qu'ils s'amusent bien !





"Bienvenue à l'émission LES NOUVEAUX PHÉNOMÈNES !",
pièce interprétée par "Les Balados"
de St Ouen d'Aunis (près de La Rochelle - Charente maritime)




Bienvenue à l'émission "Les Nouveaux Phénomènes" !

La suite de "Phénomènes", quelques années plus tard. : www.leproscenium.com
Synopsis : L’émission télévisée préférée des téléspectateurs est retour ! Aujourd’hui, la charmante animatrice Lucile reçoit des invités exceptionnels. Ne ratez pas « Les Nouveaux Phénomènes » !
30' - 12 acteurs (distribution modulable : contactez l'auteure)



"Bienvenue à l'émission, LES NOUVEAUX PHÉNOMÈNES !",
pièce interprétée par les Farfadets du Club automne d'Auch (Gers)




Ça va, Hector ? Croisière de ouf sur le Raphaëlla(adultes/ados)


(ados/adultes) : www.leproscenium.com
Synopsis : Madeleine et Hector de l’Oseille aiment réunir des personnes originales sur leur yacht, le Raphaëlla. Une journaliste et son cameraman font aujourd’hui partie des invités. La croisière se déroulera-t-elle comme prévu ?
40' / 9A min pour 11 personnages + la voix de la machine.


Cendrillon, le retour 2 (version longue)


(ados/grands ados) : cette version a été écrite à la demande d'une troupe du Mans.
www.leproscenium.com
Synopsis : Aujourd'hui, le célèbre metteur en scène Antoine Riroze tourne un nouveau film "Cendrillon, le retour". Que de problèmes sur le plateau !


Le Chat botté... un tournage au débotté !


(ados/grands ados) :
www.leproscenium.com
Synopsis : Après avoir tourné plusieurs films et remporté de nombreux succès, Antoine Riroze, le célèbre réalisateur de cinéma, adapte « Le Chat botté »... au débotté. Et comme à chaque fois, il a bien des problèmes à régler.
45' environ - 12 ou 13 acteurs.



Le chat ne parlera pas (drame en 3 actes prémédités)


: www.leproscenium.com
Synopsis : En hiver, quelques personnes se retrouvent à l’hôtel du Chat Noir. De mauvaises surprises les y attendent... (création 1996)
Extrait d’un livre qui n’est plus disponible.



La clef des songes


: www.leproscenium.com
Synopsis : Hervé, Antoine et Patrick partent en randonnée avec leurs trois petits-fils adolescents. Ils font une étrange découverte... et vont passer une nuit mouvementée entre rêve et réalité.
Pièce de 65 à 70' qui se décline en 11 sketches successifs. Pour une durée plus courte, certains sketches peuvent être supprimés.
6 acteurs minimum, 14 maximum.
Pièce écrite à la demande d’une troupe pour 6 rôles masculins, facilement adaptable pour des rôles féminins (ou masculins et féminins), il suffit de le demander à l’auteure (annrocard@wanadoo.fr).
)




"Coup de poker !",
pièce interprétée par des lycéens de Vevey (Suisse)




Coup de poker !


(ados/adultes) : www.leproscenium.com
Synopsis : Partie de poker amicale chez Antoine. Mais la soirée réserve des surprises. Qui risque de perdre gros ?
60' environ
4 acteurs minimum (3 hommes et 1 femme) interprétant 10 personnages (7 hommes et 3 femmes).
Pièce écrite pour Raphaëlle Husson et ses acteurs de Vevey, en Suisse.




"Coup de poker !",
pièce interprétée par des lycéens de Vevey (Suisse)





Un couple qui a du chien !


(ados/adultes) : www.leproscenium.com
Synopsis : Bernard, le compagnon de Blanche a un point commun avec son ex-mari : le prénom. Mais ce n’est peut-être pas tout… (création 2008 - durée du sketch 6 mn)



De l'autre côté de l'océan (commerce triangulaire/esclavage)


(ados/adultes) : www.leproscenium.com
Synopsis : Aby et Zulaika sont enchaînées ensemble par les chevilles. Elles sont inséparables, répète Zulaika. Elles se trouvent à bord d’un navire négrier portugais et seront vendues comme esclaves à Rio de Janeiro, au Brésil. Pedro, l’un des marins du navire, promet d’essayer de les aider à fuir...

Pièce écrite pour Maria Aránzazu Núñez et ses élèves du lycée I.E.S. EL CHAPARIL en 1e année de français, à Nerja (Malaga - Espagne) qui la montent sous forme de spectacle de marottes.
(15 à 20' - 4 personnages principaux + au moins 4 à 5 personnages secondaires)

Un aperçu du spectacle... Bravo aux marionnettistes qui n'apprennent le français que depuis quelques mois !
"De l'autre côté de l'océan"


De quoi se recroqueviller dans sa coquille !


(ados/adultes) : www.leproscenium.com
Synopsis : A cause d’une terrible tempête, dix personnes se retrouvent bloquées sur l’île privée d’Archibald et Annabelle Soapandfish. Bizarre ! Les escargots ont une importance cruciale dans ce thriller maudit et déjanté... Même Adam Sbergue, un commissaire en pleine dépression atmosphérique, mène l’enquête en s’identifiant à Lao-tseu, un gastéropode baveux... A la clef : un meurtre et le vol du masque mortuaire d’Amènthonpès Himintérès : de quoi se recroqueviller dans sa coquille !
• Durée : 100 mn. Distribution : 6 femmes et 4 hommes.



Des bruits dans la nuit... (thriller)


(ados/adultes) : www.leproscenium.com
Synopsis : Un groupe de six amies, surnommé Les 6 A, va passer un week-end dans une cabane isolée. Le grand-père de l’une d’elles doit les rejoindre, mais il tarde à arriver. La nuit est tombée quand une des amies disparaît...
8 à 11 acteurs (certains peuvent interpréter plusieurs rôles) / 45'
Pièce écrite pour Les Troubadours de L'Ilsle-Jourdain.



Drôle de clou sur l'île de Parigou ! (humour et suspense)


(ados/adultes) : www.leproscenium.com
Synopsis : La découverte d’un plan étrange, représentant l’île de Parigou où vivait le grand-père de Maroussia Grévin, déclenche une expédition à rebondissements. Maroussia et ses petites-filles adolescentes, le couple Sétou, une collectionneuse professionnelle, un acteur dépressif et un auteur de polars partent à la recherche d’un butin imaginaire...
8 à 13 acteurs (certains peuvent interpréter plusieurs rôles) / 1e version 45 à 50', 2e version 35 à 40'.
Pièce écrite pour une troupe de Blonay en Suisse.



Dom Juan ou le Destin de Pierre


dans le dossier "Shakespeare doit se retourner dans sa tombe ! (2 pièces)" (ados/adultes) : www.leproscenium.com
Pièce de 12' pour 5 ou 6 acteurs, également disponible dans le collectif "François's'Eleven" (cf à la fin de l'article).
Synopsis : C’est la première de « Dom Juan ou le Festin de pierre » de Molière. Pierre, l’acteur qui interprète Dom Juan, va avoir de mauvaises surprises, ses conquêtes ayant monté une petite coalition dont il ne sortira peut-être pas vivant...


Grossesse, dépression post-partum... :

Doulas (sketches)


(grands ados/adultes) : www.leproscenium.com
Synopsis :
• Superwoman : La future maman a du tonus à revendre. Son compagnon lui parle des Doulas. Mais franchement, elle n’en voit pas l’utilité. Pourtant, même les Superwomen peuvent flancher... (4’30 à 5’)
• Droit au but ! : Zoé est une future mère célibataire. Elle pensait pouvoir tout assumer seule, mais aujourd’hui elle commence à en douter. Sa meilleure amie Sophie sera de bon conseil. (3’30)
• Ce n’est rien ! : Madeleine, maman de fraîche date, pleure sans arrêt. Elle se sent vraiment mal, mais personne ne la prend au sérieux. Comment va-t-elle s’en sortir ? (9 à 10’)
(2 à 3 acteurs minimum suivant les sketches.)

Sketches écrits à la demande de nouvelles Doulas qui m’ont fait découvrir cette profession que je ne connaissais pas. Les Doulas aident les femmes pendant leur grossesse, éventuellement lors de l'accouchement, et après la naissance.



Eau-de-vie pour l'Eternité


: www.leproscenium.com
Synopsis : "Début avril 1914, le transatlantique l’Éternité vogue vers New-York (ligne régulière). À son bord se trouvent l’équipage et les passagers. Qui est donc Léon Camet, cet homme d’affaires énigmatique ? À son contact, les personnalités se modifient, surtout lorsque sévit la tempête..." (création 2005)



Les énigmes du jaguar


: www.leproscenium.com
Synopsis : Au 19e siècle, des ethnologues français sont partis en expédition dans la forêt amazonienne et ne sont pas revenus. Six mois plus tard, un message est remis à leurs deux filles ; leur mère est peut-être encore en vie. Héloïse et Amandine Leroy partent à sa recherche. De nombreux dangers les guettent. Et l’on raconte qu’un jaguar pose d’étranges énigmes et qu’une cité inca se cache encore au cœur de la jungle...
• Pièce écrite à la demande de la compagnie Lune et L'autre de Pontivy.
50 à 60' suivant les danses et musiques / Pour 7 acteurs minimum qui peuvent endosser tous les rôles ; de préférence 10 acteurs à une troupe entière.




FEMMES ET FIÈRES DE "LETTRES",
pièce écrite pour la Compagnie Lune et L'Autre de Pontivy, en Bretagne...
et créée par cette même Compagnie.




Femmes et fières de "lettres"


: www.leproscenium.com
Pièce de 80' environ pour 7 actrices (+ une voix off masculine).
Synopsis : Automne 1671. Six femmes ont reçu une lettre d’une certaine Agnès les invitant à se retrouver chez madame de la Rivière.
Chacune des six femmes est l’épouse, la compagne, une ex-maîtresse, une amie ou encore une fille d’un des auteurs suivants : Molière, Corneille, Racine, La Fontaine, Perrault, Shakespeare...
Qui est donc Agnès, la 7e femme, et quel but poursuit-elle ?
Cette rencontre est l’occasion de jongler avec l'univers de ces différents auteurs, dans un cadre uniquement féminin où point le féminisme avant l'heure.
(pièce écrite pour 7 actrices de la compagnie Lune et l'autre de Pontivy, sur le thème du théâtre du 17e)



Répétition de FEMMES ET FIÈRES DE "LETTRES",
pièce écrite pour la Compagnie Lune et L'Autre de Pontivy, en Bretagne...
et créée par cette même Compagnie.




Foi de sommelier ! — Saint Perfusion


: www.leproscenium.com
Synopsis :
• Foi de sommelier : Elle a rendez-vous au restaurant. En attendant, elle passe sa commande auprès du sommelier, ex-charbonnier...
• Saint-Perfusion : Jésus a son vignoble sur son balcon. Trois ceps et le vin coule à foison... enfin presque ! Pendant qu’il écrase les grains de raisin avec un presse-citron, sa mère s’impatiente...



Hapax (... ce qui n'arrive qu'une fois !)


: www.leproscenium.com
Synopsis : Solange Flamant reçoit à dîner les deux acteurs principaux de son prochain spectacle ; son mari Corentin s’occupe du repas. Sont également présents le frère de Corentin, en pleine déprime, et la jeune amie de Julius. Peu à peu, les rapports entre les différents protagonistes se dégradent. La notion d’événement, déclencheur d’attitudes variées, est au centre de leurs débats et de la pièce elle-même.





Le fauteuil Louis 16 de "L'île de tous les dangers",
réalisé à partir d'un fauteuil de jardin en plastique, peint à la bombe dorée,
sur lequel sont collés des galons et du tissu.
Le carton vertical, recouvert de tissu, est cousu sur le dossier...
un peu moins vertical qu'avant car il a beaucoup servi !





L’île de tous les dangers


(pièce facile, ados/adultes) : www.leproscenium.com
Synopsis : Après un naufrage, quelques rescapés se retrouvent sur une île... qui n'est peut-être pas aussi déserte qu'il y paraît (création 2004).



Il existe... Mais qui l'a rencontré ?


(ados/adultes) : www.leproscenium.com
Pièce de 14' pour 5 actrices, également disponible dans le collectif "Oheix'Eleven" (cf à la fin de l'article).
Synopsis : Cinq femmes, toutes différentes, participent à un trek. Cinq femmes, que la marche et la nature ont réunies, déblatèrent sur la gent masculine. « Le prince charmant existe... Mais qui l’a rencontré ? »



Kraspik, journal intergalactique

Kraspik, Intergalactic Newspaper

Comédie bilingue pour la paix /Bilingual Comedy for Peace


: www.leproscenium.com
Synopsis : Annabelle Louk du journal Kraspik intergalactique fait un reportage sur la tolérance, la non-violence, les religions. D’après un vieux dicton, il vaut mieux s’adresser à Dieu qu’à ses saints... mais le grand patron aura-t-il du temps à lui consacrer ?
4 acteurs minimum (8 personnages en tout) - 20'




LAVOMYTIC,par la compagnie des Comédiens du Jeudi (Nice).




Lavomytic (le lieu de rencontres à vous faire tourner la tête)


: www.leproscenium.com
Synopsis : Que faire pendant que le linge tourne dans les machines ? Tapoter sur un clavier de portable, surfer sur un site de rencontres ? 18 heures, un jeudi, cinq personnes tapotent dans un Lavomatic sans savoir qu’elles ont toutes la même activité...



LAVOMYTIC,par la compagnie des Comédiens du Jeudi (Nice).





La compagnie des Comédiens du Jeudi (Nice)





Makaratchibatouya,
quiproquo
banalo-fictionnel-freudo-italien


: www.leproscenium.com
Ping-pong à quatre mains
en se renvoyant la balle d’une scène à l’autre avec PATCH (mon frère, Patrick Rocard, acteur amateur et artiste professionnel dont vous pouvez découvrir le travail sur mon site — à droite — et le sien : http://patrick-rocard.com/)
Synopsis : Au lieu de la semaine en amoureux dont rêvait Geneviève, le couple Dussoulier sont en vacances avec Marylin, l’insupportable belle-mère, dans un hôtel au bord d’un lac. Geneviève, la spécialiste du Makaratchibatouya, aura-t-elle de mauvaises surprises ?
5 acteurs : 2 hommes et 3 femmes / Durée : 45'.



Mémoire morte ou vive


: www.leproscenium.com
Synopsis : Où disparaît la mémoire ? Qui redistribue des bribes de souvenir à mauvais escient ? Peut-être un dangereux spécialiste de l'informatique... (création 1996)
Extrait d’un livre qui n’est plus disponible.



Merlin et les Chevaliers de la Table Ronde


www.leproscenium.com
synopsis :
Merlin vit dans la forêt de Brocéliande. C’est lui qui a confié le jeune Arthur à l’un de ses amis ; il l’accompagne au château de Camelot, car le roi est mort. C’est ainsi qu’Arthur succède à son père, Uther Pendragon, en retirant l’épée Excalibur de l’enclume dans laquelle elle était plantée. Merlin devient alors le conseiller du roi Arthur ; il lui offre une grande table autour de laquelle vont siéger les Chevaliers de la Table Ronde, chargés de nombreuses missions, comme la quête de Graal.
Mais Merlin s’absente souvent de la Cour du roi Arthur, car il a rencontré la belle Viviane et il en est tombé amoureux. C’est Viviane qui a enlevé Lancelot quand il était bébé. Lancelot qui lui aussi va devenir un Chevalier de la Table Ronde, courageux et capable d’accomplir des exploits ; il saura délivrer les hommes prisonniers de la terrible fée Morgane.
Merlin connaît l’avenir. Il sait que Viviane finira par le garder pour elle seule... et il se laissera faire. Par amour.
Création au Québec début 2010.




"Meurtre à trois voix",
pièce interprétée par la troupe La Serena de Cailloux dans l'Hérault





"Meurtre à trois voix" :
par la troupe "La Tour d'Angles" (Angles en Vendée)



*******
"Meurtre à trois voix" :
par la troupe "La Tour d'Angles" (Angles en Vendée)




Meurtre à 3 voix


: www.leproscenium.com
Synopsis : L’éditeur Martin Dumourier a été découvert mort dans la baignoire de l’appartement de Monika Véréti, une femme de cinquante ans qui eut son heure de gloire comme chanteuse. Le commissaire Henry demande à plusieurs personnes qui étaient présentes de donner leurs versions des faits. Trois versions successives dévoilent ainsi les caractères et pensées des acteurs du drame. (texte protégé - création 2008)




"Meurtre à trois voix",
pièce interprétée par la troupe De bouche à oreilles en Meurthe et Moselle





"Meurtre à trois voix",
pièce interprétée par la troupe De bouche à oreilles en Meurthe et Moselle



*******
"Meurtre à trois voix" :
par la troupe "La Tour d'Angles" (Angles en Vendée)





Nature morte


: www.leproscenium.com
Synopsis : Antoine Lajonc, peintre connu, termine un portrait en pied qu’il va nommer par dérision « Nature morte »... (création 1999)
Extrait d’un livre qui n’est plus disponible.



Où est donc Octavie Summertime ? (2 versions)


(ados/adultes) : www.leproscenium.com
Synopsis : Octavie Summertime est une vieille milliardaire acariâtre. Elle annonce son arrivée chez son neveu, Bastien Gallion, reproduisant sans le savoir tous les comportements des ados de cette famille chez qui elle compte passer deux semaines. Coup de théâtre ! Elle est rapidement assassinée...
Comédie policière de 70' pour 10 acteurs (2e version : 1 à 4 acteurs supplémentaires possibles)



Pierre qui roule n'amasse pas mousse


(ados/grands ados) : www.leproscenium.com
Synopsis : Pierre le bossu a roulé sa bosse aux quatre coins du monde. Mais il lui reste à découvrir le purgatoire, le ciel et l'enfer pavé de bonnes intentions... (création 1997)
Extrait d’un livre qui n’est plus disponible.





Première représentation de PIRATES À L'HORIZON ! (version longue),
pièce écrite pour la Compagnie Lune et L'Autre de Pontivy, en Bretagne...
et créée par cette même Compagnie.




Pirates à l'horizon ! (3 versions et 1 bande-annonce)

: www.leproscenium.com
Synopsis :
“La voyante du bord de mer” mène une vie tranquille jusqu’à ce qu’elle reçoive la visite d’un pirate qu’elle a déjà croisé sur un bateau, il y a fort longtemps... Pour découvrir le secret enfoui dans sa mémoire, elle va plonger dans le passé... En reviendra-t-elle un jour ? (pièce écrite à partir du sketch « La voyante du bord de mer », extrait du « Phare aux pruneaux », paru aux éditions Corlet)
• 3 versions écrites pour la compagnie Lune et L’autre de Pontivy (créations 2013) :
dont une version longue de 90 à 120’(adultes/ados)
Distribution : minimum 20 acteurs / très nombreux acteurs et figurants possibles (la pièce a été écrite au départ pour une cinquantaine d'acteurs de tous âges).




La prédiction d'Eulalie (suspense moyenâgeux)


(ados/adultes) : pièce de 30' (durée variable suivant les jonglages, acrobaties, etc.) pour 14 acteurs (distribution très modulable !).
www.leproscenium.com
Synopsis : Le seigneur Dagobert se réjouit car ce soir doit revenir son frère Cloud, parti il y a 8 ans. Mais la vieille Eulalie annonce qu’un événement grave va avoir lieu... Le seigneur la chasse du château. Quand le drame se produit, seule Aude, une servante, en réchappe. Parviendra-t-elle à sauver les habitants du château ?




"Portable insupportable",
sketch interprété par des acteurs de La Tasse de Thé... âtre



Portable insupportable


(ados/adultes) : www.leproscenium.com
Synopsis :
Portable insupportable : Un jeune homme s’assied dans le train à côté d’une vieille dame, difficile à supporter. (création 2007)
Tu seras bien sage : Petit Arthur passe la journée avec sa tata Georgette qui a rendez-vous chez son psychanalyste. (création 2003)
Foidiarus, ma foi : La comtesse attend impatiemment monsieur Foidiarus, son médecin. Alexandrins à la sauce gicma ! (création 2003)
Repas d’anniversaire : Gertrude apporte tout le nécessaire pour un dîner aux chandelles. Voilà 20 ans que son Roger est passé de l’autre côté. Spécial Halloween ! (création 2005)
Stage à la page : Coralie commence son stage obligatoire chez une voyante extralucide. (création 2007)
L’amour emporte tout : Il y a dix ans déjà, Antoine et Paulette vivaient d’amour et d’eau fraîche... Se reverront-ils un jour ? (création 2003)
Il ne faut pas couper les cheveux en quatre : Martine Uc attend le réparateur de télévisions. Un représentant de perruques frappe à sa porte… (création 2005)
La Tyrolienne : Certains régimes alimentaires engendrent — paraît-il — des problèmes de vue... (création 2007)
Ma pomme ! : Henri cherche un emploi… (sketches à répétition) (création 2000 par Henri, cultivateur de pommes professionnel, spécialisé dans le cidre, le calva, etc., qui fêtait ses 60 ans.)



Pour qui sonne la glace ?


(ados/adultes) : pièce de 18' pour 4 acteurs.
www.leproscenium.com
Synopsis : Un homme est découvert dans un congélateur. On le dépose sur le carrelage de la cuisine... et il n’en reste bientôt plus qu’une flaque d’eau, alors que des événements bizarres se produisent — étranges références aux films de Méliès. Qui est-il donc et pour qui sonne la glace ?



Prenez le bus ! (10 sketches pour âges variés)


(ados/adultes) : www.leproscenium.com
Spectacle drôle et déjanté, écrit à la demande de la ville de Pontivy (Bretagne) pour inciter les gens à prendre le bus ! Création par des acteurs de tous âges de la compagnie Lune et l'autre.
Par exemple :
• Cumulonimbus : Un voyant (ou une voyante) se promène, boule synthétique en poche. Mais un gros grain approche... (monologue difficile - 5'15)
• Mais où est donc Ornibus ? : Ornibus a disparu. Son meilleur ami le cherche partout. (Monologue difficile pour 1A + voix off - 5'30)
• L’hypothèse du professeur Nimbus : Une voix métallique se fait entendre. Qui a parlé ? demandent les passants, surpris. Peut-être le conducteur de ce bus à l’arrêt ? Le professeur Nimbus saura donner la bonne réponse. (4A + voix off - 9')
• Ça crée des liens : Exceptionnellement Loïc rejoint Théo à l’arrêt de bus, car il a aperçu la plus belle fille du monde dont il est tombé amoureux... Le bus, ça crée des liens ! (3A - 3')



Qu'est-ce que tu as dans la tête ?!
avec ERIC BEAUVILLAIN


(ados/adultes) : pièce de 120' maximum (modulable, car vous pouvez supprimer ou raccourcir certaines loufoqueries "côté imaginaire",
pour 4 acteurs "côté réalité" et 4 à une quinzaine d'acteurs "côté imaginaire".
www.leproscenium.com
Synopsis : Alex rejoint Bruno et Julie dans leur appartement. Jean-Paul est en retard...
Quelle surprise leur a-t-il concoctée : bonne ? Mauvaise ?
En tout cas, personne ne s'attendait à ce qu'elle soit aussi surprenante !
La situation se développera « côté réalité » ; « côté imaginaire », on verra ce que chacun pense ou imagine.
Va-et-vient entre les 2 côtés à mourir de rire, SOS médecin prêt à intervenir !




Que des rôles féminins ! (11 pièces et sketches)


: www.leproscenium.com
Synopsis :
Il n’y a pas le feu au lac :
Trois passagères embarquent sur le bateau-taxi de Marie Caloz qui doit traverser le lac Léman et les conduire rapidement à Genève. Mais le moteur tombe en panne...
14 à 15' — 4 femmes.
Il existe... Mais qui l’a rencontré ?  :
Cinq femmes, toutes différentes, participent à un trek. Cinq femmes, que la marche et la nature ont réunies, déblatèrent sur la gent masculine. « Le prince charmant existe... Mais qui l’a rencontré ? »
14' — 5 femmes.
Tout est question de priorité 
Isa est complètement démoralisée au milieu de ses cartons de déménagement. Elle a rédigé une liste de tout ce qu’elle doit réaliser d’ici la fin du mois : deux millions de trucs à faire ! Son amie Coline demande à Médi, une spécialiste du stress de prendre Isa en charge.
6 à 7' — 2 ou 3 actrices.
Femmes-grenouilles  : Avec Isabelle Oheix
Sonia et Marine veulent explorer une épave dans l’espoir de retrouver les restes d’un trésor. Ce ne sont pas des pièces d’or qu’elles découvrent, mais des météorites…
15' — 2 femmes.
Trois morts et demi... qui dit mieux ? : Avec Agnès Bert-Busenhardt
Que font deux femmes au bas de leur immeuble ? Entre deux répliques assaisonnées, les météorites tombent, et ils ne sont pas les seuls…
15' — 2 femmes.
Soirée en amies  :
Cinq amies passent régulièrement une soirée ensemble. Aujourd’hui, 21 décembre, c’est Marie qui les reçoit... Elle a l’air particulièrement lugubre car la fin du monde est proche ! La crédulité a-t-elle des limites ?
14' — 5 femmes + 1 chien qui parle grâce à des puces électroniques.
File d’attente  :
Longue file d’attente dans les toilettes des dames du restaurant « Chez John M »... Qu’attendent donc toutes ces femmes ? Certaines tricotent, d’autres papotent... mais le résultat semble en valoir la peine !
13' — 5 femmes et 1 homme (qui peut être joué par une femme aux cheveux courts + perruque)
PLUS FACILE  :
Chez le vétérinaire  :
Dans la salle d’attente du vétérinaire, quatre femmes et leurs animaux chéris s’impatientent car le vétérinaire se fait attendre...
7' — 4 femmes et animaux-figurants.
De fil en aiguille  :
Hélène Étoile de Jute se rend chez sa vieille couturière, Pénélope Katoukousu, pour se faire faire une robe.
4' — 2 femmes.
Opération Dubois  :
Le docteur Isa, aidée d’Ariane sa panseuse, opère le dénommé Dubois, agent des services secrets...
6' — 2 femmes et 1 malade (femme ou homme).
Tours de cartes  :
Mimi Vouditou lègue un jeu de tarot à sa petite-nièce Marion Himpeux. Marion a-t-elle hérité de ses dons ?
7 à 8' — 5 femmes (ou 4 femmes et 1 homme / ou 3 femmes et 2 hommes).
Une qui tousse, tous pour une  :
C'est la première répétition de la nouvelle pièce de l'écrivain Mimi Lacouture...
5' — 4 femmes.



*******
"Quelle galère, cette croisière !",
pièce interprétée par Les Joyeux Compères de Saint-Astier en Dordogne.






"Quelle galère, cette croisière !",
pièce créée par les acteurs des Troubadours de L'Isle-Jourdain




Quelle galère,cette croisière !


: www.leproscenium.com
Synopsis : Treize personnes se retrouvent sur le voilier de l’ex-actrice de théâtre, Germaine Choupi, qui n’est guère aimée. On lève l’ancre ; danger et tempête ne sont pas loin...
(pièce dédicacée aux Feux follets d’Arcambal, près de Cahors)




"Quelle galère, cette croisière !",
pièce interprétée par Les Joyeux Compères de Saint-Astier en Dordogne.






"Quelle galère, cette croisière !",
pièce créée par les acteurs des Troubadours de L'Isle-Jourdain





Quête impossible


: www.leproscenium.com
Synopsis : Un auteur, victime de l’angoisse de la page blanche, part à la recherche de ses personnages. Saura-t-il différencier ceux-ci des personnes réelles ? (création 1996)
Extrait d’un livre qui n’est plus disponible.



Retraite sans flambeaux (12 sketches)


(ados/adultes) : www.leproscenium.com
Synopsis :
Tout tourne ! : Depuis qu’elle est à la retraite, elle n’arrête pas de tourner en rond comme un lion en cage. Son mari passe ses journées à lire tranquillement dans son fauteuil... et il essaie de lui “faire prendre le tournant”, d’opérer une reconversion. Laquelle choisira-t-elle ? Surprise !
(1H, 1F + au besoin 1 accessoiriste / 5'30)
Rando anniversaire : Pour fêter leurs 40 ans de mariage et le début de leur retraite, Magalie et Gabriel refont la même randonnée en montagne que celle de leur lune de miel. La pente leur semble beaucoup plus abrupte qu’autrefois...
(1H, 1F / 6 à 7'))
Jeûner ou déjeuner, là est la question ! : Quand on est à la retraite, on a tendance à aller plus au restaurant, à dîner souvent entre amis et dans la famille... Ecoutant les conseils de sa Conscience, Solange achète un pèse-personne et décide de se surveiller. Mais ce n’est pas si simple...
(2F, 2A min. à la fin / 8')
Ça me donne la pêche ! : Pierre, retraité, adore la pêche à la mouche, même s’il ne pêche jamais rien. Claude a du mal à comprendre le pourquoi et le comment de cette passion... et il (ou elle) joue la mouche du coche.
(1H + 1A/4')
A bout de course : Le club des “Joggeurs 3ème âge” est en plein entraînement hebdomadaire. Gare aux entorses au règlement, aux chevilles qui enflent et aux genoux en compote !
(1H, 2F + 1A / 5'30 à 6')
La légende du 21ème siècle : Victor et Alexandra ne se sont pas revus depuis des années. Quelle joie de se croiser ! Ils sont tous deux à la retraite et parlent de leurs passions et occupations. Celle de Victor Gogo a de quoi surprendre !
(1H, 1F / 4'30 à 5')
Compte à rebours : Florence, ex-comptable, est la trésorière de nombreuses associations depuis qu’elle a pris sa retraite. Qu’en pense donc son mari ?
(1H, 1F / 4')
Club sénior des Tamalous : Le club sénior des Tamalous accueille ce soir une nouvelle recrue qui n’a pas l’air d’apprécier beaucoup les méthodes de cette association de personnes ayant mal partout.
(4A minimum + nombreux A possibles / 3')
Monocycle ! Qui dit mieux ? : Depuis qu’il a arrêté de travailler, Jo veut faire du sport. Son ami(e) Jacky l’accompagne dans une boutique spécialisée pour acheter le monocycle dont il a toujours rêvé. (2A / 5' minimum)
Grands-parents, mode d’emploi : Alain et Sylvette sont de nouveaux grands-parents, heureux et attendris... tant que le nombre de bébés n’augmente pas de façon exponentielle !
(1H, 2F / 6' à 6'30)
Abstructif ? Absolument ! : Loys (Loyce) s’est inscrit(e) à un cours de peinture par correspondance et est le fier (la fière) représentant(e) de l’art abstructif. Morgan(e) a du mal à comprendre le sens de la première toile.
(2A / 4')
Informatique sans tics : Deux ados donnent d’excellents conseils à leur grand-mère et ses comparses du club “Informatique sans tics”, surtout si le rap est au rendez-vous !
(1H, 3F + 2 ados / 7'30 à 8')




Scénario, et 2 autres pièces


(ados/adultes - + une pièce facile) : www.leproscenium.com
Synopsis :
• Scénario (pièce musicale hilarante) : La violoniste Eva aide son amie scénariste à écrire le scénario de son prochain film.
• Décroche-moi la lune (sketch) ! : Il est amoureux et rêve de lui décrocher la lune...
• 3e pièce pour des acteurs enfants.



Shakespeare doit se retourner dans sa tombe ! (2 pièces)


(ados/adultes) : www.leproscenium.com

Synopsis :
• Shakespeare doit se retourner dans sa tombe ! (4 acteurs - 14')
Pendant la première de « Roméo et Juliette », Marco — qui interprète Roméo — ne pense qu’à une chose : rejoindre cette nuit une certaine Georgette... Ce rendez-vous le perturbe tant que la représentation en est chamboulée. Pauvre Shakespeare ! Il doit se retourner dans sa tombe.

Dans le même dossier :
• Dom Juan ou le Destin de Pierre : (5 ou 6 acteurs - 12')
C’est la première de « Dom Juan ou le Festin de pierre » de Molière. Pierre, l’acteur qui interprète Dom Juan, va avoir de mauvaises surprises, ses conquêtes ayant monté une petite coalition dont il ne sortira peut-être pas vivant...



Contre l'intolérance, l'obscurantisme...... :

Staff d'urgence


(grands ados/adultes) : www.leproscenium.com
Synopsis : L’heure est grave. X organise un staff d’urgence : Moïse, Mahomet, Siddhârta, Jésus et les autres le rejoignent. Trouveront-ils une solution pour régler la crise terrestre actuelle ?
(9 acteurs - 12')



Surprises !


(ados/adultes) : www.leproscenium.com
Synopsis : Pour fêter son anniversaire, le célèbre peintre, Henri de Pierron de Montagne, réunit les derniers survivants de sa famille. Ses invités lui ont préparé une surprise... Celle du peintre ne laissera personne indifférent.




Le temps d'une danse


: www.leproscenium.com
Synopsis : Albert Tempo reçoit la visite d’un personnage étrange qui prétend être l’incarnation du temps... (création 1999)
Extrait d’un livre qui n’est plus disponible.




Spectacle de rue "PRENEZ LE BUS" et "UNE JOURNÉE SANS MA VOITURE",
deux séries de sketches écrites pour la Compagnie Lune et L'Autre de Pontivy, en Bretagne...
et créées par cette même Compagnie.





Une journée sans ma voiture (8 sketches pour âges variés)


(ados/adultes) : www.leproscenium.com
Spectacle drôle et déjanté, ou émouvant, écrit à la demande de la ville de Pontivy (Bretagne) pour inciter les gens à prendre le bus ou à marcher à pied ! Création par des acteurs de tous âges de la compagnie Lune et l'autre.
8 sketches dont une série comprenant 5 sketches à répétition à répartir au cours d'un spectacle.
par exemple :
• En route ! : (difficile) Pour aller fêter les cent ans de la tante Angèle, une famille s’entasse dans une voiture. Ils finiront peut-être la route à pied... (6' minimum - 5A + 1 figurant)
• Vélo à l’air du temps (5 sketches à répétition) : Le cycliste a des soucis : son vélo est devenu minuscule... Il se rend donc chez un psychiatre pour tenter de régler ce problème. 5 sketches à répétition à répartir au fil du spectacle. (sketches dédicacés à « Grand chef Arno, de la tribu des cyclistes informatiques ») (en tout : 1O' - soit 2A, soit 10A vêtus de façon identique)
• Rencontre d’un jour : Patrick et Nico se sont perdus de vue depuis 15 ans. Ils se retrouvent assis, l’un à côté de l’autre dans un bus... (3' à 3'30 - 2A + figurants)



Vampire ou pire ! Un tournage en dents de scie


(ados) : pièce de 30 à 40' pour 11 ou 12 acteurs (distribution modulable : contactez l'auteure).
www.leproscenium.com
Synopsis : Après de nombreux films, Antoine Riroze, le célèbre réalisateur de cinéma, tourne un court-métrage, « Vampire ou pire ! »... Et comme toujours, les pépins s’accumulent.



Vernissage


(ados - facile) : www.leproscenium.com
Synopsis : Dans une semaine aura lieu le vernissage de la nouvelle expo du sculpteur Helmut Sauerkraut et du peintre Alberto Miamio. Ultimes préparatifs... et enfin, vernissage ! (création 2002)



Votre poids en chocolat


(ados/adultes) : www.leproscenium.com
Synopsis : Quatre concurrents successifs essaient de trouver le mot qu’essaie de leur faire découvrir l’animatrice du jeu « Gagnez votre poids en chocolat ! ». Qui trouvera la bonne réponse ? (sketch que j’avais écrit pour la Cie professionnelle, Le Théâtre de l’Adret) (9 à 10' - 2 à 6A)



Y a de la friture sur la ligne


(ados/adultes) : www.leproscenium.com
Synopsis : En période de préliste électorale, Pierre qui se voit déjà maire organise une petite surprise-partie sur la plage pour fêter son anniversaire. Son meilleur ami, Paul, est présent. Deux cyclotouristes se joignent au groupe. La maire en place arrive à l’improviste... La superstition et le spiritisme s’en mêlent... (création 2008)



Y a plus de saisons ! (du printemps jusqu'à l'hiver)


(ados/adultes) : www.leproscenium.com
Synopsis : Au fil des saisons, l’effet prétendu magique du square agira-t-il sur les différents personnages qui s’y croisent régulièrement ? Un cruciverbiste, une vieille dame qui parle aux oiseaux, des amoureux qui se bécotent sur un banc public, un agent de police adepte de yoga... et bien d’autres !
• 60' environ / 10 acteurs minimum. 12 personnages + éventuels figurants. Les personnages peuvent être interprétés par différents acteurs au fil des saisons.




Voir aussi "Sketches à répétition" ci-dessous


Saut de l'ange du Céleste Empire
• “Ma pomme” dans Portable insupportable ci-dessus.



Participation aux collectifs du site de théâtre LE PROSCENIUM



Les 24 heures du chariot motorisé de Trokatiche sur mer


(ados/adultes) : sketch de 15 à 20' pour 5 ou 6 acteurs + d'éventuels figurants, extrait du collectif "Le chariot échoué".
www.leproscenium.com
Synopsis : Deux journalistes sportifs de la chaîne X272 commentent « Les 24 heures du chariot motorisé de Trokatiche sur mer ». Un événement exceptionnel, organisé par les hypermarchés Dubol !


606 censeurs en voie de disparition


(ados/adultes) : sketch de 15' pour 4 ou 5 acteurs + figurants éventuels , extrait du collectif "Motus ! Les mots tus tuent".
www.leproscenium.com
Synopsis : La journaliste Sasha et ses deux jeunes stagiaires tentent de débarrasser le pays des 606 censeurs qui ont les pleins pouvoirs et du Président Chosse, autoproclamé à vie. Dubois, le ministre du Pinard, passablement éméché, leur fournira peut-être la solution.



Achachak ou la parole d'un Algonquin


(ados/adultes) : sketch de 15 à 18' pour 6/7 acteurs, extrait du collectif "Canada 150".
target='_blank'>www.leproscenium.com
Synopsis : Achachak dit être la mémoire des Algonquins. Il conte des mythes et légendes, et se souvient de l’histoire de son peuple. Mais qu’est-ce que la vie ?



Addict au clic


(ados/adultes) : sketch de 15 à 18' pour 4/5 acteurs minimum à 12 acteurs + figurants éventuels, extrait du collectif "Dis-moi dix mots 2017".
www.leproscenium.com
Synopsis : Dans un monde addict au clic, un reporter tente d’écrire un article pour son journal en ligne. Mais où se situe la limite entre le monde réel et l’univers numérique ? Voilà le hic !



Arrête de broyer du noir !


(ados/adultes) : sketch de 12 à 15' pour 3 actrices, extrait du collectif "Le bout du tunnel".
www.leproscenium.com
Synopsis : Comment faire plus original pour un enterrement de vie de jeune fille que de partir à l’aventure, lampes de poche à la main ? Mais parfois l’aventure ne se déroule pas comme prévu... et le bout du tunnel reste obscur.



La Boîtapits


(ados/adultes) : sketch de 16' pour 3 à 5 acteurs ou actrices, extrait du collectif "En avant vers le passé".
www.leproscenium.com
Synopsis : Romain Pits prétend avoir fabriqué une machine à remonter le temps. Deux passants croient qu’il s’agit d’une plaisanterie jusqu’à ce qu’ils fassent un essai qui pourrait s’avérer dangereux...



Belle vie à vous deux !


(ados/adultes) : sketch de 9 à 10' pour 4 acteurs + un couple de figurants pour la danse finale, extrait du collectif "Salle des fêtes".
www.leproscenium.com
Synopsis : Les convives sont réunis pour fêter le mariage d’Alix et Sacha. Le repas commence par les discours traditionnels... Peut-être pas si traditionnels que ça !



Bref... un pépin !


(ados/adultes) : sketch de 1'20 pour 2 acteurs, extrait du collectif "Losange".
www.leproscenium.com
Synopsis : Monsieur X veut joindre madame Orange par téléphone, mais il se trompe de numéro et tombe sur une inconnue.



Ça coule de source !


(ados/adultes) : sketch de 12 à 13' pour 3 acteurs, extrait du collectif "Dis-moi 10 mots 2020".
www.leproscenium.com
Synopsis : Pour figurer dans le Livre des Records, deux navigateurs (ou navigatrices) traversent l’Atlantique dans une barque, les rames étant de simples écumoires. Etait-ce vraiment une bonne idée de tenter cette expédition ? Qui sait ? La célébrité pousse parfois dans la man-grove.




La clef des Chants


(ados/adultes) : sketch de 14' pour 4 ou 5 acteurs, extrait du collectif "La fin justifie les moyens".
www.leproscenium.com
Synopsis : Après six mois de CDI en tant que liftiers, Claude et Dominique voudraient démissionner. Impossible ! Elles ont signé pour dix ans d’ascenseur forcé. Dominique a dérobé la clef du 7ème ciel où toutes deux comptent bien rencontrer le grand patron.



Comment jongler avec les mots ?


(ados/adultes) : sketch de 13' pour 4 acteurs, extrait du collectif "Dis-moi dix mots 2018".
www.leproscenium.com
Synopsis : Karin’, Math’ et No suivent une formation continue, animée par un(e) professeur(e) de langage. Apprendre à jongler avec les mots ouvre parfois de formidables perspectives...



Congrès Annuel International du Poil


(ados/adultes) : sketch de 15' pour 5 acteurs minimum, extrait du collectif "A un poil près".
www.leproscenium.com
Synopsis : Le G.C.A.I.P., Grand Congrès Annuel International du Poil, s’achève aujourd’hui. Les derniers intervenants prennent la parole. Archibald Apoplexus a toutes les chances de remporter l’os-poil de l’année. Peut-être à un poil près...



Coquille vide


(ados/adultes) : sketch de 15' pour 3 acteurs (2F, 1H), extrait du collectif "Muse au musée".
www.leproscenium.com
Synopsis : Une gardienne s’ennuie à mourir dans une salle de musée d’art contemporain. Arrive un couple qui s’extasie. L’un des tableaux exposés, nommé « Coquille vide », et la présence de la gardienne vont les emporter dans une expérience extrasensorielle...



Coup de cravate


(ados/adultes) : sketch de 15' pour 5A acteurs (7 ou 8A dont 2 ou 3H - 20'), extrait du collectif "C'est la police".
www.leproscenium.com
Synopsis : Le directeur d’une maison de retraite est mort étranglé. Le commissaire Palourd mène l’enquête, horripilé par une bande de vieilles dames dont Philippine, fan de la célèbre miss Marple. Parviendra-t-il à découvrir l’assassin ?




Croquis à croquer


(ados/adultes) : sketch de 15' pour 5A acteurs (1H et 1F + 3A H ou F), extrait du collectif "Dis-moi 10 mots 2019".
www.leproscenium.com
Synopsis : Yacine Migratte, artiste peintre spécialisé(e) en art thérapie de groupe, propose à quelques amis une petite expérience. L’inconscient collectif se libérera-t-il ?



Dancing with Tarzan


(ados/adultes) : sketch de 10' pour 4 à 7 acteurs, extrait du collectif "A quel titre ?".
www.leproscenium.com
Synopsis : Cléo emmène Jeanne au dancing où est organisée une nuit déguisée. Chacun doit trouver un costume de personnage historique en rapport avec son propre prénom. La soirée dégénère...



Darwin, la cravate et le sac à main


AVEC PASCAL MARTIN
(ados/adultes) : sketch de 12' pour 2 acteurs, puis sketch de 15' pour 4 acteurs, le tout extrait du collectif "Pour la première et la dernière fois".
www.leproscenium.com
Synopsis :
1) Amanda et Jean-Xavier doivent s'acheter des tenues habillées pour un événement familial important. C'est l'occasion de se pencher sur la manière dont les femmes et les hommes considèrent certains accessoires vestimentaires comme le sac à main et la cravate en inscrivant cette réflexion dans une approche darwinienne de la destinée humaine (PASCAL MARTIN).
2) Même scène de nombreuses années plus tard. Amanda et Jean-Xavier dans leurs fauteuils roulants, poussés par des auxiliaires de vie.


Décroche-moi la lune !


(ados/adultes) : sketch de 3' pour 2 acteurs, extrait du collectif "Coups de lune".
www.leproscenium.com
Synopsis : Il est amoureux et rêve de lui décrocher la lune...



De quoi faire dresser les cheveux sur la tête !


(ados/adultes) : sketch de 13' pour 4 acteurs et un voix enregistrée (ou acteur caché), extrait du collectif "Les cheveux en quatre".
www.leproscenium.com
Synopsis : Comme chaque semaine, Rose Esculape vient se faire teindre les cheveux d’une couleur différente. La deuxième cliente arrive ensuite, hirsute, car elle héberge un étrange pensionnaire... De quoi faire dresser les cheveux sur la tête !



De quoi se recroqueviller dans sa coquille ! (ou Les méfaits du démon de midi)


(ados/adultes) : pièce de 100' pour 10 acteurs, extrait du collectif "L'île étrange du pharaon perdu".
www.leproscenium.com
Synopsis : A cause d’une terrible tempête, dix personnes se retrouvent bloquées sur l’île privée d’Archibald et Annabelle Soapandfish. Bizarre ! Les escargots ont une importance cruciale dans ce thriller maudit et déjanté... Même Adam Sbergue, un commissaire en pleine dépression atmosphérique, mène l’enquête en s’identifiant à Lao-tseu, un gastéropode baveux... A la clef : un meurtre et le vol du masque mortuaire d’Amènthonpès Himintérès : de quoi se recroqueviller dans sa coquille !



Dîner aux chandelles


(ados/adultes) : pièce de 10' pour 2 acteurs, extraite du collectif "La conjuration des malfaisants".
www.leproscenium.com
Synopsis : Mélanie finit de dévorer un thriller, « La conjuration des malfaisants », premier roman d’un auteur prometteur, Jean-Léon de Moltepierre. Elle relève quelques coïncidences étranges entre ce thriller et sa propre vie... Léo, son mari, la rejoint pour dîner ; il débouche une bouteille de champagne... aurait-il quelque chose à fêter ou à se reprocher ? Quant à la mère de Mélanie, elle interrompt de façon lugubre le repas aux chandelles...


Dom Juan ou le Destin de Pierre


(ados/adultes) : www.leproscenium.com
Pièce de 12' pour 5 ou 6 acteurs, également disponible dans le collectif "François's'Eleven" (cf à la fin de l'article).
Synopsis : C’est la première de « Dom Juan ou le Festin de pierre » de Molière. Pierre, l’acteur qui interprète Dom Juan, va avoir de mauvaises surprises, ses conquêtes ayant monté une petite coalition dont il ne sortira peut-être pas vivant...



En "vœu" tu, en voilà !


(ados/adultes) : pièce de 19' pour 3 acteurs, extraite du collectif "Les 3 vœux".
www.leproscenium.com
Synopsis : Pendant que son mari assiste à un dîner politico-rationnel, Germaine frotte les cuivres. Une jeune femme très sensuelle apparaît ; elle prétend être un génie pouvant exaucer trois vœux... Germaine finit par la croire et tourne la situation à son avantage.



Expédition intracérébrale


(ados/adultes) : pièce de 15' pour 4 acteurs (hommes ou femmes), extraite du collectif "Anatomie"
www.leproscenium.com
Synopsis : Deux savants, Lou Chiwa et Gaby Crape, ont été miniaturisés par l’équipe du docteur Slurp, puis injectés dans le cerveau d’un patient, surnommé X. Ils ont pour mission de comprendre pourquoi X a des pics de folie réguliers. Cette expédition intracérébrale porte-ra-t-elle ses fruits... ou ses piquants ?



Femmes-grenouilles

avec ISABELLE OHEIX
(ados/adultes) : pièce de 15' pour 2 actrices, écrite en improvisant et se renvoyant la balle, extraite du collectif "Pingpong".
www.leproscenium.com
Synopsis : Sonia et Marine veulent explorer une épave dans l’espoir de retrouver les restes d’un trésor. Ce ne sont pas des pièces d’or qu’elles découvrent, mais des météorites…



File d'attente... Une expérience inoubliable !


(ados/adultes) : pièce de 13' pour 6 acteurs, extraite du collectif "Nécessaires de toilettes".
www.leproscenium.com
Synopsis : Longue file d’attente dans les toilettes des dames du restaurant « Chez John M »... Qu’attendent donc toutes ces femmes ? Certaines tricotent, d’autres papotent... mais le résultat semble en valoir la peine !



Foi de sommelier ! et Saint-Perfusion


(ados/adultes) : sketches extraits du collectif "Verres un monde meilleur".
www.leproscenium.com
Synopsis : • Foi de sommelier : Elle a rendez-vous au restaurant. En attendant, elle passe sa commande auprès du sommelier, ex-charbonnier... (4'30 - 3 acteurs)
• Saint-Perfusion : Jésus a son vignoble sur son balcon. Trois ceps et le vin coule à foison... enfin presque ! Pendant qu’il écrase les grains de raisin avec un presse-citron, sa mère s’impatiente... (4' - 1 acteur + 1 voix off)



Gabrielle était-elle un ange ?


(grands ados/adultes) : pièce de 13' pour 6 acteurs (1H, 2F, 3H ou F), extraite du collectif "Pot de départ".
www.leproscenium.com
Synopsis : Après la crémation de Tatie Gabrielle, la vieille tante célibataire, famille et amis sont réunis pour un pot d’adieu dans un café privatisé. Cette chère Gabrielle était-elle un ange comme on le prétend ?



Il existe... Mais qui l'a rencontré ?


(grands ados/adultes) : pièce de 14' pour 5 actrices, extraite du collectif "Oheix'Elevens".
www.leproscenium.com
Synopsis : Cinq femmes, toutes différentes, participent à un trek. Cinq femmes, que la marche et la nature ont réunies, déblatèrent sur la gent masculine. « Le prince charmant existe... Mais qui l’a rencontré ? »



Je te le donne en 1000... ou en 6000 !


(ados/adultes) : sketch de 6'30 pour 2 acteurs, extrait du collectif "6000".
www.leproscenium.com
Synopsis : Lors d’un saut en parachute, Angèle téléphone à son mari, Emile.



Je Tu Île Nous Vous Îles...


(ados/adultes) : sketch de 10 à 15' pour 6 à 12 acteurs, extrait du collectif "Sur une île".
www.leproscenium.com
Synopsis : Comme les héros de cette histoire, vous croyez enfin trouver une île déserte ? Erreur ! On croirait qu’ils se sont tous donné rendez-vous dans ce lieu idyllique, perdu au milieu de l’Océan Atlantique !



Loin s'en faut ? Loin sans faux

avec ERIC BEAUVILLAIN
(ados/adultes) : pièce de 18' ou 33' (si l'on joue les deux versions) pour 7 acteurs, extraite du collectif "Verre à moitié plein, verre à moitié vide".
www.leproscenium.com
Synopsis : Pour fêter leurs 25 ans de mariage, Timothée et Alice partent en randonnée et se perdent. La nuit est tombée et d’étranges rencontres les attendent sur ce sentier de montagne entre falaise et ravin...



Une météorite peut en cacher une autre

avec ERIC BEAUVILLAIN
(ados/adultes) : pièce de 13' pour 2 acteurs, écrite en improvisant et se renvoyant la balle, extraite du collectif "Pingpong".
www.leproscenium.com
Synopsis : Albert et Michel ont été envoyés par Dugouillot pour aller chercher des météorites tombées la veille. Mais si toute l’équipe se comporte comme des vautours, l’expédition ne sera pas forcément facile mais s’avèrera utile…



Nuits de rêve


(ados/adultes) : pièce de 15' pour 2 acteurs, extraite du collectif "Le chat et la souris", avec PASCAL MARTIN.
www.leproscenium.com
Synopsis : Noa vient d’emménager et souhaite faire connaissance avec ses voisins, comme Morgan qui insiste pour connaître le métier de Noa Chiban, employé par l’entreprise « Nuits de rêve ». Mais la visite de Noa ne serait-elle pas intéressée ?



Le Parti des Lumineux


(ados/adultes) : pièce de 15' pour 2 acteurs, extraite du collectif "Le chat et la souris", avec ERIC BEAUVILLAIN.
www.leproscenium.com
Synopsis : Jackie Coltrado a accordé une interview à Léo Dépêche du journal « On vous dit tout ! ». Coltrado manipule le journaliste débutant avec habileté... Mais jusqu’à quand ?



Petite annonce


(ados/adultes) : pièce de 12' pour 4 acteurs, extraite du collectif "Ça commence bien".
www.leproscenium.com
Synopsis : Claude Duponchel et Dominique Bourlignac répondent à une petite annonce, lue sur internet. On demande deux liftiers. Une précision les intrigue : ne pas avoir le vertige...



Pour qui sonne la glace ?


(ados/adultes) : pièce de 18' pour 4 acteurs, extraite du collectif "Les âges de glace".
www.leproscenium.com
Synopsis : Un homme est découvert dans un congélateur. On le dépose sur le carrelage de la cuisine... et il n’en reste bientôt plus qu’une flaque d’eau, alors que des événements bizarres se produisent — étranges références aux films de Méliès. Qui est-il donc et pour qui sonne la glace ?



Recette en béton


(ados/adultes) : pièce de 8' pour 3 acteurs (2F, 1H), extraite du collectif "A trois, c'est mieux !".
www.leproscenium.com
Synopsis : Eglantine ouvre une enveloppe qui contient une recette bizarre : le clafoutis aux nouilles. S’agit-il d’un message codé ? Elle fait aussitôt appel à un collègue, nommé Léonard. Peu après arrive Magali que personne n’attendait...



Sans arrière-pensée


(ados/adultes) : pièce de 12' pour 4 acteurs, extraite du collectif "C'est le bouquet !"
www.leproscenium.com
Synopsis : Robin Dubois est le défenseur d’une noble cause, celle des morts non fleuris. Voilà pourquoi il ramasse un superbe bouquet sur une tombe couverte de fleurs pour le poser sur la tombe voisine. Jacinthe l’aperçoit et réagit immédiatement. Mais Léone et Rose, les deux femmes concernées par cet échange parfumé, apprécient le geste de Robin... Elles vont même aider les deux mécréants à remettre en question leurs convictions.



Séparons le bon grain de l'ivresse !

(ados/adultes) : pièce de 13' pour 3 acteurs + 1 figurant minimum, extraite du collectif "Le Beaujolais nouveau est arrivé".
www.leproscenium.com
Synopsis : Un certain François gagne chaque année la médaille d’or de descente lors de la soirée « Le beaujolais nouveau est arrivé ». C’est un client qui ne titube jamais et ne prend pas une seule ride : Margaux, la serveuse, ne risque pas de l’oublier !




Sifflements du troisième type

avec JACQUES BRENET
(ados/adultes) : pièce de 15' pour 2 acteurs, écrite en improvisant et se renvoyant la balle, extraite du collectif "Pingpong".
www.leproscenium.com
Synopsis : Dans le désert brûlant de la Normandie, un homme et une femme sont plantés face à face. Une pièce monte, en tournant, vers le ciel accablant et retombe sur le dos d'une main. Le sort a décidé. C'est la femme qui tirera la première...



Soirée entre amies !


(ados/adultes) : pièce de 14' pour 7 acteurs, extraite du collectif "Dernier apéro avant la fin du monde".
www.leproscenium.com
Synopsis : Cinq amies passent régulièrement une soirée ensemble. Aujourd’hui, 21 décembre 2012, c’est Marie qui les reçoit... Elle a l’air particulièrement lugubre car la fin du monde est proche ! La crédulité a-t-elle des limites ?


Staff d'urgence


(grands ados/adultes), pièce extraite du collectif "Liberté, liberté chérie" : www.leproscenium.com
Synopsis : L’heure est grave. X organise un staff d’urgence : Moïse, Mahomet, Siddhârta, Jésus et les autres le rejoignent. Trouveront-ils une solution pour régler la crise terrestre actuelle ?
(9 acteurs - 12')



Surprises !


(ados/adultes) : pièce de 35' pour 6 acteurs, extraite du collectif "Tu veux mes photos ?".
www.leproscenium.com
Synopsis : Pour fêter son anniversaire, le célèbre peintre, Henri de Pierron de Montagne, réunit les derniers survivants de sa famille. Ses invités lui ont préparé une surprise... Celle du peintre ne laissera personne indifférent.



La tente de sa tante


(ados/adultes) : pièce de 17 à 20' pour 4 acteurs (3F 1H), extraite du collectif "Sous les étoiles".
www.leproscenium.com
Synopsis : Pour fêter leur triple anniversaire, trois amies passent une nuit sous la tente. Une nuit pas comme les autres... plutôt mouvementée et angoissante (mais drôle) !
(à partir de faits réels, vécus par l’auteure, adepte de camping sauvage... en laissant de côté les plus dangereux)



Toit... émoi !

avec PASCAL MARTIN
(ados/adultes) : pièce de 8 à 9' pour 2 acteurs, écrite en improvisant et se renvoyant la balle, extraite du collectif "Pingpong".
www.leproscenium.com
Synopsis : Un vieux couple s’asticote alors que le toit de leur maison risque de s’écrouler…



Tout est question de priorité


(ados/adultes) : pièce de 6 à 7' pour 2 ou 3 actrices, extraite du collectif "2000000".
www.leproscenium.com
Synopsis : Isa est complètement démoralisée au milieu de ses cartons de déménagement. Elle a rédigé une liste de tout ce qu’elle doit réaliser d’ici la fin du mois : deux millions de trucs à faire ! Son amie Coline demande à Médi, une spécialiste du stress de prendre Isa en charge.



Triskaïdécaphobie


(ados/adultes) : pièce de 13' pour 1 homme et 2 ou 3 femmes, extraite du collectif "Treize".
www.leproscenium.com
Synopsis : Marie-Mad et J-C attendent des amis pour dîner tandis que leur fille Lou se prépare en vue d’une soirée. L’un des invités se décommande. Catastrophe ! Ils vont être treize à table... et Thérèse est triskaïdécaphobe. Trisquoi ? Triskaïdécaphobe !



Trois morts et demi... Qui dit mieux ?

avec AGNÈS BERT-BUSENHARDT (ados/adultes) : pièce de 15' pour 2 acteurs, écrite en improvisant et se renvoyant la balle, extraite du collectif "Pingpong".
www.leproscenium.com
Synopsis : Que font deux femmes au bas de leur immeuble ? Entre deux répliques assaisonnées, les météorites tombent, et ils ne sont pas les seuls…



Le Trouvère a verdi !

(ados/adultes + enfants figurants possibles) : pièce de 15' pour 9 acteurs minimum à de nombreux acteurs, extraite du collectif "Le trou".
www.leproscenium.com
Synopsis : En direct du grand Opéra de Trouville sous terre — qui n’a rien d’un trou perdu —, savourez le célèbre TROUVÈRE de Verdi, revu et corrigé par la troupe tyrolienne des souris du Troulala-itou. Aux premières loges : le chat Doc, prêt à soigner trous de mémoire et défaillances vocales, et son vieil oncle anglais, le chat Tertonne.



Tu crois encore à la mère Noëlle ?

(ados/adultes) : pièce de 9 à 10' pour 4 acteurs (3H, 1F), extraite du collectif "Un an à l'arrêt de bus urbain".
www.leproscenium.com
Synopsis : Trois pères Noël publicitaires épuisés se retrouvent sous un arrêt de bus, après leur jour-née de travail. C.D.D. pour les deux premiers, C.D.I. pour le troisième. C’est pas une vie... Et si la mère Noël existait ? On peut toujours rêver...



Un pavé dans la mare


(ados/adultes) : pièce de 10 à 12' pour 3 acteurs, extraite du collectif "Mai 68".
www.leproscenium.com
Synopsis : En plein mai 68, trois jeunes devisent sur une barricade.



La vie en tranches (25 ans)


(ados/adultes) : pièce de 100' en tout pour 2 acteurs x 11 interventions (22 max), extraite du collectif "Tu veux mes photos ?".
www.leproscenium.com
Synopsis : Un homme et une femme de l'âge de 5 ans jusqu'à 105 ans... 11 épisodes de leurs vies par 11 auteurs différents (j'ai écrit la rencontre des 25 ans).



Y a plus de saisons ! (printemps)


(ados/adultes) : pièce de 18' pour 5 acteurs min / 9 ou 10A max, extraite du collectif "Les 4 saisons".
www.leproscenium.com
Synopsis : En ce jour de premier avril, l’effet prétendu magique du square agira-t-il sur les différents personnages qui s’y trouvent ? La vieille Ophélie connaît peut-être la réponse...



Les zombies du youyoukaïdi

(ados/adultes + pré-ados possibles pour les pom-pom-girls/boys) : pièce de 15' pour 6/7 acteurs minimum, extraite du collectif "On en connaît un rayon".
www.leproscenium.com
Synopsis : A l’entrée du super méga géant hypermarché Youkaïdi, un hypnotiseur (hypnotiseuse) vérifie que les clients sont bien lobotomisés avant de pénétrer dans ce lieu idyllique. A part un petit détail, tout a l’air de bien se passer. Pourtant la rébellion n’est pas loin...




"La machine du signore Leonardo"
par les acteurs de "Graines d'Acteurs",
compagnie théâtrale d'Hinges (62232 Pas-de-Calais)





LAVOMYTIC,par la compagnie des Comédiens du Jeudi (Nice).



Date de création : 09/10/2009 : 12:26
Dernière modification : 18/03/2020 : 08:48
Catégorie :
Page lue 19830 fois

Prévisualiser la pagePrévisualiser la page

  

Imprimer la pageImprimer la page

trans

Réactions à cet article

Réagir à cet article [ Réagir à cet article ]


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Jeux (lecture et autres)



Jeux de lecture

Jeux de l'oie, de Kim...

trans

À LIRE !

 Histoires (enfants)
 Nouvelles (ados-préados)
 Nouvelles (adultes-gds ados)
 Petites histoires faciles
 Théâtre et narration
 Théâtre à lire et à jouer

trans

Textes interactifs

Chansons

Ecrire avec l'auteure


Textes


Poésies

trans

Artistes

Patrick Rocard
et Nini Geslin -


Galerie de l'auteure


Adret-WebArt


Théâtre de l'Astragale


trans

trans

Haut

trans

Tous les textes présents sur ce site sont la propriété exclusive de l'auteur
conformément au CPI, Code de la Propriété Intellectuelle du 1er juillet 1992

trans

Site fonctionnant sous GuppY v3.0p1 - GNU Public License - © 2002-2004